Chronique de Jean-Marie Pernaud du 25 février 2013
Chronique de Jean-Marie Pernaud du 25 février 2013

Insolites du Net : attention à votre ADN, vous êtes suivi à la trace !

Une découverte intéressante sur le ramassage des chewing-gums et des mégots, un dessin animé pour expliquer la radiothérapie, des sites et des cliniques pour nos amis les bêtes, et les sculptures en papier flexibles d'un artiste... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les masques d'une artiste new-yorkaise

L'artiste new-yorkaise Heather Dewey Hagborg recycle des chewing-gums et des mégots pour faire des masques. Elle n'utilise pas directement ces chewing-gums et ces mégots mais l'ADN de la personne qui les a mâchés ou fumés.

Pour concevoir un portrait, Dewey Hagborg part d'un mégot. L'ADN déposé par la salive est ensuite analysé, ce qui permet à cette artiste de dresser un portrait-robot de la personne qui a fumé la cigarette.

Elle utilise trois variables : sexe, couleur des yeux et origine des personnes qu'elle rentre dans un ordinateur. Le tout est traité par un programme qu'elle a mis au point. Il ne lui reste alors qu'à faire une impression sur de la 3D. Compte tenu du peu de critères qu'elle utilise, il ne s'agit pas vraiment de portraits mais plutôt de prototypes de visage. Elle compte sur les progrès de la génétique pour améliorer ces restitutions faciales, ce qui pourrait ensuite lui permettre de donner d'autres critères physiques (couleur des cheveux, etc.).

  • Stranger Visions (en anglais)
    Dewey Hagborg, une artiste new-yorkaise crée des sculptures portraits à partir d'analyses de matériel génétique collecté dans les lieux publics.

Un dessin animé un peu particulier

Il s'appelle "Dis c'est quoi la radiothérapie ?". Ce dessin animé a été réalisé pour expliquer la radiothérapie aux enfants atteints d'un cancer, leur présenter la machine à rayons, leur montrer comment la physicienne adapte le traitement... jusqu'à l'annonce de la guérison.

Les animaux ont été choisis comme vecteur essentiel de communication pour les enfants, c'est très didactique. À l'origine de ce DVD, le centre de lutte contre le cancer Paul Strauss de Strasbourg et le Lion's club. Une belle initiative qui intéresse déjà l'hôpital Sainte-Justine au Canada, qui est une référence internationale dans le domaine de la pédiatrie.

Des préoccupations médicales surprenantes...

Qui dit Brésil, dit chirurgie esthétique. Le Dr Edgar Morales Brito en a fait un site… Mais le Dr Brito est vétérinaire ! Grâce à des photos avant/après, on peut se rendre compte de ses prouesses. Il a redressé les oreilles molles d'un dogue grâce à du botox, fait de la chirurgie réparatrice sur des chiens à la mâchoire malformée, et il remonte les sourcils de nos amis à 4 pattes et peut même combler leurs rides !

Les Américains font toujours plus fort !

Neuticles est un site qui fabrique des prothèses de testicules pour chiens ou chats castrés pour "redonner à l'animal son apparence originelle, restaurer son estime de soi et l'aider à surmonter ce traumatisme, celui de la castration !".

  • Neuticles.com
    Site qui fabrique des prothèses de testicules pour chiens ou chats castrés.

Les étranges sculptures d'un artiste chinois

Li Hongbo, un artiste chinois, aime les corps et leur anatomie. Une boîte d'ossements, un crâne... Ce qui laisserait penser au premier coup d'oeil, que ce sont des œuvres délicates de porcelaine sculptées, sont en fait des milliers de couches de papier blanc et doux, creusées pour faire des formes : bustes, têtes de mort.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :