Comment identifier une personne grâce à l'ADN ?

Cheveux, os, sécrétions... A partir de cellules, il possible d'extraire de l'ADN mais comment procède-t-on ? En quoi peut-on certifier l'appartenance de ces tissus à une personne ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les explications en 3D de l'ADN  —  Le Magazine de la Santé

L'Acide DésoxyriboNucléique (ADN) détermine tous les caractères de notre apparence : taille, couleur de peau, cheveux, yeux, etc. Mais quelle est l'apparence même de l'ADN ? Sous quelles formes sont stockées dans les cellules les informations génétiques ?

Dans les cellules du corps humain se trouve un noyau, un espace compartimenté qui abrite les chromosomes. On compte 23 paires de chromosomes. Et chaque chromosome est constitué d'un long fil enroulé sur lui-même : c'est l'ADN. Il prend la forme d'une double hélice, avec deux brins. Les éléments qui le constituent sont les acides nucléiques, qui codent toutes les informations nécessaires au fonctionnement de notre corps. Mais ils déterminent aussi notre apparence, la couleur de nos yeux, de nos cheveux...

L'extraction de l'ADN

L'histoire de la vie est inscrite dans chaque cellule qui nous compose. Ce trésor biologique, connu sous le nom d'ADN, constitue le véritable support de notre hérédité.

Dans les laboratoires de biologie, des techniques de pointe permettent aux scientifiques d'extraire l'ADN des cellules scientifiques et d'avoir une parfaite connaissance du génome humain. Des machines perfectionnées sont en effet capables de déterminer les séquences de l'ADN, c'est-à-dire l'enchaînement des acides nucléiques sur un brin d'ADN donné. C'est par ces méthodes qu'il est possible d'identifier avec précision un individu à partir de quelques unes de ses cellules.

Tests génétiques : la détection des mutations de gènes

Les tests génétiques permettent aussi de mettre en évidence les mutations de certains gènes. Car dans certains cas, ces mutations sont la cause de maladies génétiques rares comme la mucoviscidose ou la drépanocytose par exemple. Mais les mutations peuvent aussi être responsables de maladies beaucoup plus communes comme le diabète, Alzheimer, ou encore le cancer.

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

  • Pourquoi faire des tests qui analysent les prédispositions à certaines maladies (cancer, Alzheimer) ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Axel Kahn, président de l'université Paris-Descartes