Chronique de Jean-Marie Pernaud du 24 juin 2013
Chronique de Jean-Marie Pernaud du 24 juin 2013

Insolites du Net : accoucher de sa propre nourriture

Une campagne de sensibilisation canadienne envers les enfants, un appareil pour la prévention de l'arrêt cardiaque, la définition d'une mort parfaite, une artiste japonaise qui voudrait que les femmes accouchent de poissons... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Maltraitance envers les enfants

On pense souvent aux violences familiales, pourtant il existe une autre forme de maltraitance qui nous parle moins probablement parce qu'elle est plus lointaine, il s'agit du travail des enfants. Ils seraient 250 millions selon le Bureau international du travail (BIT) tout continent confondu (dont 153 millions en Afrique). C'est pour sensibiliser le public à ce trafic d'êtres humains que l'association World Vision Canada lance sa campagne "No child for sale", qui signifie "Pas d'enfant à vendre". 

L'utilisation de la métaphore du téléshopping est très dérangeante de voir un enfant comme une marchandise. En utilisant le téléshopping, l'illustration par excellence de notre société de consommation nous rappelle que des enfants travaillent dans les pays pauvres pour proposer des prix bas dans les pays riches.

  • You tube
    - World Vision Canada (en anglais)
    Campagne de l'association World Vision Canada au sujet du travail des enfants dans le monde.

Parlons massage cardiaque…

Après le défibrillateur, l'autopulse. L'autopulse est composé d'une sangle qui fait pression sur la cage thoracique à votre place et ses avantages sont nombreux :

- Il possède une plus grande zone de pression et de ce fait, un plus grand volume de sang est remis en situation.
- Il évite les risques de se casser une côte.
- Le sauveteur a les mains libres pour faire d'autres tâches.

 Un Australien de 39 ans, Colin Fiedler, a été réanimé grâce à cet appareil. C'est la troisième personne à en avoir bénéficié à l'hôpital Alfred de Victoria, en Australie.

  • You Tube
    - Autopulse demo (en anglais)
    Démonstration de l'Autopulse.

Quand on n'est pas réanimé, on meurt… 

La mort ne fait pas peur à tout le monde. Le photographe japonais Izima Kaoru, lui, la sublime avec son travail "Landscape with a corpse", "Paysage avec un cadavre". Pour chaque série, l'artiste demande à son modèle quelle serait sa définition d'une mort parfaite et quels seraient les derniers vêtements qu'il porterait.

Toujours au Japon…

Ai Hasegawa, une célèbre designer japonaise, a un projet étonnant. Ce projet est de donner naissance à un requin. Le projet est humanitaire et d'après elle, ce serait le moyen de produire de la nourriture en quantité suffisante, de lutter contre la malnutrition et par la même occasion de la surpêche. Elle envisage aussi de porter un thon ou un saumon….