Ingestion d'huiles essentielles : attention à l'intoxication

Troubles digestifs, convulsions, voire même coma : l’ingestion d’huiles essentielles en dehors des conditions normales d'utilisation peut être risquée. La revue Prescrire rappelle comment éviter ces accidents.

Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © Shutterstock / plprod

Prudence avec vos flacons d’huiles essentielles : la revue médicale indépendante Prescrire alerte sur les intoxications aiguës liées à l’ingestion de ces produits en dehors des conditions normales d’utilisation.

"Chaque année, des centres antipoison enregistrent de nombreuses expositions aux huiles essentielles, susceptibles de conduire à des intoxications aiguës", décrit la revue dans son numéro de novembre 2021. 

Et la plupart de ces accidents concernent des jeunes enfants, poursuit Prescrire.

A lire aussi : Pollution, irritations : l’Anses alerte sur les diffuseurs d’huiles essentielles

Coma, convulsion, atteinte du foie...

Quel est le risque ? L’ingestion de ces substances peut provoquer des effets indésirables graves, parfois mortels, qui dépendent des huiles essentielles ingérées. 

Convulsion avec les huiles essentielles de romarin, de sauge ou de niaouli, coma avec les huiles essentielles de menthe poivrée et d'eucalyptus, atteintes hépatiques avec les huiles essentielles de bouleau ou de thym, insuffisances rénales avec les huiles essentielles de gaulthérie ou de cade, mais aussi troubles digestifs et neuropsychiques. 

Tous ces effets surviennent dans les minutes ou les heures qui suivent l’ingestion.

Que faire en cas d’ingestion ?

En cas d'ingestion, Prescrire recommande donc de contacter au plus vite un centre antipoison ou un service d’urgence afin de connaître la conduite à tenir et d’évaluer les risques.

La revue scientifique rappelle enfin de toujours ranger les huiles essentielles hors de portée des enfants, et de ne jamais détacher les étiquettes du produit, ni de le transvaser dans un autre récipient.