1. / Grossesse - Enfant

Un nouveau livret d'information pour les jeunes parents

Grossesse, naissance, développement d'un bébé, aides, droits et responsabilités : un "livret des parents" sera désormais envoyé par les Caisses d'Allocations Familiales aux personnes attendant leur premier enfant, afin de répondre aux questions les plus fréquentes.

Rédigé le

Un nouveau livret d'information pour les jeunes parents
Détail de la couverture du "livret parents" présenté le 4 avril par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Réalisé par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), ce petit livret d'une quinzaine de pages illustrées sera envoyé aux futurs parents entre le 4ème et le 5ème mois de la grossesse. Le document est également disponible en téléchargement sur les plateformes partenaires.

Succédant au livret de paternité lancé en 2002 lors de l'instauration du congé de paternité, ce nouveau document "vise à rassurer et déculpabiliser les parents et insiste sur la parentalité. Il s'adresse aussi aux mères qui vivent seules leur grossesse", a souligné lors d’un point presse Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes.

Certains rappels utiles émaillent le document. Il y est par exemple mentionné l'offre d'un "entretien prénatal précoce" vers le 4ème ou 5ème mois, au cours duquel chacune et chacun peut exposer à une sage-femme ou un médecin ses besoins, craintes ou difficultés. Sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont ensuite proposées au cours de la grossesse (entretien et séances sont intégralement remboursés par l'Assurance maladie).

Le livret aborde aussi les questions de l'épuisement des parents, des punitions corporelles, sans culpabiliser les parents, mais en les informant sur des lieux de soutien à la parentalité pour une éducation sans violence. La séparation des parents est également évoquée.

Enfin, tout un volet est consacré à la protection de la mère dès la grossesse, aux congés autour de la naissance, aux prestations familiales, à l'autorité parentale et aux droits de l'enfant à être aimé, respecté, éduqué et protégé.

Le livret rappelle enfin aux parents quelles ressources officielles sont disponibles pour disposer d’une information complète, précise, actualisée et validée par des experts.

Sponsorisé par Ligatus