1. / Grossesse - Enfant
  2. / Procréation
  3. / Assistance médicale à la procréation

La PMA pour toutes figurera dans le projet de loi de bioéthique

"Tous les feux sont au vert", a annoncé Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, au micro de RTL.

Rédigé le

La PMA pour toutes figurera dans le projet de loi de bioéthique
Le Comité d'éthique s'est montré favorable à l'extenstion de la PMA

Bonne nouvelle pour les défenseurs de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes : l’extension de cette pratique aux couples de femmes et aux femmes célibataires figurera bien dans le projet de loi de bioéthique, prévu pour la fin de l’année. "C'est la seule mesure qui figurera de façon claire et nette dans cette loi puisque tous les feux sont au vert du côté du Comité consultatif national d’éthique ,du côté du Conseil d'Etat, des parlementaires", a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur RTL le 21 octobre.

Entre 60 et 75% des Français favorables à la PMA pour toutes

Le CCNE juge en effet que l'extension de la PMA "peut se concevoir, notamment pour pallier une souffrance induite par une infécondité résultant d'orientations personnelles". "Cette souffrance doit être prise en compte", juge-t-il.

Entre 60 et 75% des Français y sont favorables, d’après plusieurs sondages récents. Pour l’instant néanmoins, la PMA est réservée aux couples hétérosexuels infertiles ou risquant de transmettre une maladie à leur enfant. Cette mesure était un engagement de campagne du candidat Macron. Le projet de loi de bioéthique sera débattu par le parlement au premier semestre 2019.

"Comment faire un bébé toute seule ?" Chronique diffusée le 18 septembre 2018.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus