1. / Grossesse - Enfant

Inde : un bébé est né avec deux têtes

Un bébé à deux têtes est né en Inde. Faute de moyens, la maman n'a pas pu bénéficier d'une échographie pendant la grossesse. Ayant un seul corps pour deux têtes, l'opération visant à séparer les jumeaux est impossible.

Rédigé le , mis à jour le

Inde : un bébé est né avec deux têtes
Inde : un bébé est né avec deux têtes

Deux têtes sur un corps unique

Urmila Sharma, 28 ans, a donné naissance le 12 mars 2014 à des jumeaux siamois à l'hôpital Cygnus JK à Sonipat, dans le nord de l'Inde. Le bébé, né par césarienne, a deux têtes, deux cous et deux colonnes vertébrales sur un corps unique.

La petite fille est sous surveillance étroite dans l'unité néonatale de soins intensifs, car d'après les médecins, son pronostic vital est engagé.

"Les parents sont désemparés et nous mettons tout en œuvre pour aider la famille du mieux que nous pouvons", a déclaré au Daily Mail le Dr Shikha Malik, gynécologue obstétricien qui s'est occupé de cette patiente.

Une malformation extrêmement rare

Mme Sharma et son mari n'avaient pas suffisamment de moyens pour payer une échographie pendant la grossesse afin de mettre en évidence cette malformation.

Si cette complication avait été diagnostiquée à temps, Mme Sharma aurait pu prendre la décision de garder le bébé ou de réaliser une interruption médicale de grossesse au vu des complications qui se prédisaient.

"Quand Mme Sharma a eu sa première échographie et que nous avons découvert qu'elle portait des siamois, la grossesse était déjà bien avancée et il était trop tard pour faire quoi que ce soit", ajoute le Dr Malik.

Ces siamois sont atteints d'une malformation extrêmement rare, appelée "parapagus bicéphale", avec un seul corps et deux têtes.

Il est impossible de séparer les jumeaux du fait de leur unique corps. Maintenant que le bébé est né, l'équipe du Dr Malik fera de son mieux pour le sauver.

Source : The baby with two heads: Indian mother too poor to have an ultrasound gives birth to conjoined twins. Daily mail. Mars 2014.

VOIR AUSSI

 

Sponsorisé par Ligatus