1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Ecole, apprentissage

Ecole : faciliter l'apprentissage des enfants

Aujourd'hui, avec le développement des neurosciences, notre vision du cerveau a complètement changé et avec elle, celle des apprentissages. On sait par exemple que nos 1000 milliards de neurones sont continuellement mobilisés pour créer de nouvelles connexions tout au long de notre vie. Tous les cerveaux se construisent donc différemment et apprennent différemment. Alors comment le cerveau de nos enfants fonctionnent-ils ? Apprennent-ils tous de la même manière ? Comment peut-on améliorer leur capacité d'apprentissage ?

Rédigé le , mis à jour le

Ecole : faciliter l'apprentissage des enfants
Ecole : faciliter l'apprentissage des enfants
Sommaire

Neurosciences : apprendre à apprendre

Les neurosciences au collège

Le projet éducatif du collège Saint-Charles à Angers, c'est d'enseigner les neurosciences à des collégiens. Même si cette matière peut paraître complexe pour des enfants de 11 ans, elle doit leur permettre de mieux gérer leurs émotions qui parfois perturbent leur apprentissage.

Une heure par semaine, les élèves de Sixième du collège Saint-Charles ont un cours sur les neurosciences. Ils apprennent comment fonctionne leur cerveau. Intégré au programme scolaire, un cours sur le fonctionnement des émotions et particulièrement sur le stress, c'est une idée des enseignants du collège d'Angers pour lutter contre l'échec scolaire.

Bénédicte Allard, professeur de français au collège Saint-Charles à Angers, précise l'intérêt de l'apprentissage des neurosciences : "Les neurosciences nous ont montré par les intelligences multiples que les enfants n'apprennent pas de la même manière, ils ont des cerveaux qui fonctionnent différemment, chacun avec ses capacités, chacun avec ses compétences".

Une des conséquences, c'est qu'il n'y a pas une seule manière d'apprendre mais plusieurs. Et pour que chacun puisse progresser avec son intelligence particulière et ses compétences, chaque élève choisit la méthode de travail qui lui convient le mieux et peut la partager avec ses camarades.

Les mathématiques, une matière souvent difficile en Sixième, devient un cours motivant où chacun apprend des autres à sa vitesse, sans rivalité et donc sans stress. Et même si cette expérience ne comble pas tous les espoirs des enseignants, elle leur donne un autre regard sur les résultats des élèves et sur leurs compétences.

Neurosciences : comprendre le fonctionnement du cerveau

L'apprentissage des neurosciences permet aux élèves de découvrir le cerveau et son fonctionnement.

Les enfants handicapés scolarisés au collège Saint-Charles à Angers apprennent eux aussi le fonctionnement de leur cerveau. Ils sont une petite dizaine dans cette école et sont soutenus par deux enseignantes spécialisées dans un dispositif ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire).

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Livres :

  • Apprendre avec les neurosciences
    Rien ne se joue avant 6 ans
    Pascale Toscani
    Ed. Chronique sociale, juin 2012

  • Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ?
    Catherine Vidal
    Ed. Le Pommier, septembre 2010