1. / Grossesse - Enfant
  2. / Ado
  3. / Sexualité des ados

Sexualité des ados : je n'aime pas mon sexe, comment faire face ?

J'ai 16 ans, je n'aime pas mon sexe et j'ai peur que les garçons se moquent de moi à la vue de celui-ci, comment faire face ?

Rédigé le , mis à jour le

Sexualité des ados : je n'aime pas mon sexe, comment faire face ?

Les réponses avec Stéphane Laudrin, psychologue clinicien et avec le Dr Vanessa Belloeil, médecin orthogéniste :

"Il faut écarter tout problème somatique. Avant d'aborder la dimension psychologique, il faut consulter pour vérifier qu'il n'y a pas de problème au niveau somatique (malformation). Dans un second temps, il faut évaluer si cela s'inscrit dans un développement normal de l'adolescence où on constate l'écart avec la normalité, quelle proportion cela prend, quelle angoisse cela engendre et ne pas hésiter à consulter. Parfois, deux ou trois consultations suffisent largement pour apaiser des angoisses, qui à l'adolescence se traduisent corporellement et sont très liées au corps mais qui peuvent aussi être liées à beaucoup d'autres choses."

"Actuellement, il y a une histoire très importante autour de la pilosité. On observe aujourd'hui une évolution de la société avec des jeunes filles très inquiètes de pouvoir être vues avec peut-être même un poil restant au niveau de la vulve. Un autre point se développe aussi depuis quelques années, il s'agit de la taille des lèvres. Il y a de plus en plus de demandes d'intervention au niveau des lèvres, à titre purement esthétique. Il faut d'abord écarter les problématiques strictement organiques."