1. / Grossesse - Enfant
  2. / Accouchement
  3. / Accouchement prématuré

De la musique pour apaiser les prématurés

Les premiers instants de la vie sont fragiles, source d'angoisse et d'inconfort, surtout lorsque la naissance survient plus tôt que prévu. À Perpignan, dans le service de néonatologie, les art-thérapeutes ont donc décidé d'offrir quelques parenthèses musicales aux enfants prématurés.

Rédigé le

De la musique pour apaiser les prématurés

Dans les couloirs du service de néonatologie de l'hôpital de Perpignan, chaque jeudi après-midi, résonne une douce mélodie. Juliane et Sophie sont art-thérapeutes et depuis plus d'un an, elles poussent la chansonnette pour les nouveau-nés hospitalisés. Des bébés prématurés ou malades.

"Le but, c'est de sensibiliser les parents aux bienfaits de la musique. Le fait de chanter régulièrement, le fait de prendre son enfant contre soi et qu'il sente directement les vibrations… c'est magique, c'est extraordinaire", explique Juliane Coizet, musicienne. La musique est une autre façon de cajoler, de rassurer et de dialoguer. Les bébés prématurés peuvent ainsi profiter d'un moment de détente.

L'hôpital de Perpignan est le premier à offrir ces parenthèses musicales en néonatologie. Et pour le Dr Bénédicte Veit-Sauca, la chef de service, cela sonnait comme une évidence : "Souvent les bébés sont hospitalisés très longtemps, dans le même endroit, avec le même environnement… Parfois ils en ont marre, parfois ils ont des gestes douloureux répétés… cela est difficile pour eux. Et la musique, c'est comme un dérivatif, elle leur permet de s'intéresser à autre chose, de se concentrer sur autre chose. Et je suis sûre que la musique adoucit leur séjour et que ça leur permet de passer des moments agréables et ainsi de passer des étapes beaucoup plus simplement". Des moments suspendus dont les enfants garderont, qui sait, quelques doux souvenirs.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr