Ch@t : Grossesses tardives
Ch@t du 18 novembre 2010 Avec les réponses des docteurs Sylvie Epelboin, Elie Azria et Marie-Claude Benattar, gynécologues-obstétriciens.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Dr Sylvie Epelboin
Bien évidemment, c'est votre choix ! Et si effectivement le fait d'avoir une endométriose indique que, quand vous aurez l'envie et le futur papa, il vaut mieux ne pas tarder, à 23 ans vous avez le temps ! Rassurez-vous.
Si ce traitement est nécessaire, il peut être conservé sous condition d'accord du gynécologue et du médecin qui vous suit pour cela. Dans tous les cas, la réponse ne peut se faire qu'en fonction de votre état et des médicaments en question.
Oui, il y a un certain facteur génétique qui détermine les cycles, l'âge aux premières règles et à la ménopause. Une ménopause tardive ne représente pas un souci.
Non, et à l'inverse cela ne joue pas négativement sur la réserve.
C'est difficile de vous répondre hors détails. Si l'équipe qui vous suit vous propose une 4ème tentative, c'est qu'elle croit encore au succès. Vous devez cependant savoir que les démarches en vue de don sont longues, et qu'il n'est pas illogique de les débuter si on vous laisse peu de chances.
Le risque (la chance) est faible mais non nulle. Le taux de fausse couche, si vous êtes enceinte, est de plus de 60 %. En ce qui concerne l'éventuel bébé, le diagnostic anténatal permettrait de diagnostiquer des anomalies, plus fréquentes mais non constantes. Il y a environ 50 grossesses après 50 ans en France chaque année.
1. Consulter dans un centre de planning un médecin très informé 2. Vous a-t-on parlé de l'implant ?
Comme pour les autres par une échographie et un bilan de la réserve ovarienne.
Oui et non : une anomalie chromosomique est spécifique du programme génétique d'un enfant donné, cependant, le risque de récidive est lié à l'âge et ne peut être exclu.
A 35 ans, 2 soucis successifs méritent qu'un bilan soit pratiqué avant que vous ne redémarriez une grossesse. Pour le reste, seul votre état physique et psychologique détermine le délai avant une prochaine grossesse.
A 39 ans l'origine chromosomique est probable. Vous avez toutes les chances pour une nouvelle grossesse, le risque est le même, mais non augmenté.
Après un accouchement aussi éprouvant, et maintenant que vous êtes maman, il faut surement faire un bilan de l'utérus (échographie, hystéroscopie), et tenter de connaître la cause de ces soucis pour prévenir une récidive le cas échéant avant toute grossesse.
Votre pseudo n'indique pas que vous êtes une femme. Est-ce le cas ? Si oui, vous avez compris lors de l'émission que c'était plus difficile à 40 ans et que cela méritait d'initier un bilan.
Non ou très exceptionnellement car réglementairement ça n'est pas pris en charge.
Non, cela n'a rien à voir avec l'âge aux premiers rapports, mais avec l'âge de la femme au moment où elle essaie.
Vous avez eu beaucoup de chance, et malheureusement à 45 ans celle-ci est devenue extrêmement faible. La procréation assistée ne vous serait d'aucune aide. Profitez bien de votre petit.
Elle est proposée en fonction du risque intégré entre les marqueurs sanguins et de l'échographie à la 12ème semaine.
Oui, le facteur psychologique peut jouer, mais il faut faire attention à ne pas perdre de temps en pensant que c'est uniquement cela. Il serait bien que vous consultiez, pour que l'on vous propose un bilan hormonal et que l'on fasse la part des choses. Attention ! N'oubliez pas que la première cause d'absence de règles peut être une grossesse !
Oui, tout à fait, mais cela peut se modifier avec l'âge.
Aujourd'hui ce sont les grossesses tardives !!! Sinon consultez plutôt ces dossiers : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-infertilite-masculine-des-solutions-pour-une-fecondation_257.html http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ch-t-l-infertilite-masculine_2078.html
La plupart du temps, malheureusement oui, sauf chez une femme de moins de 35 ans chez qui la moindre quantité d'ovules ne s'accompagne pas toujours d'une moindre qualité.
Oui, vous avez intérêt à consulter car les 2 sont un obstacle en plus de l'âge qui avance
Non, malheureusement cela n'augmente pas les chances, mais par contre les risques pour votre santé.
Oui. C'est donc la solution de l'exploration.
Je ne peux pas vous répondre ne comprenant pas bien le motif du refus.
Il n'a pas de raison d'être difficile, à vous de choisi ... Comme à un autre âge. Parfois on est plus fatiguée, et avoir des relais pour biberonner est mieux. Il n'y a pas de réponse générale.
Si vous allaitez encore, ce n'est pas la meilleure condition de grossesse, dilemme !
L'hypofertilité est le fait d'être moins fertile et ne dépend pas du nombre de cycles anovulatoires Si vous n'ovulez pas, vous ne pouvez donc pas être enceinte : seul un bilan hormonal et échographique permettra de comprendre, et, si possible de remédier à ce problème.
Il favorise le hasard, mais n'est absolument pas fiable !
Je comprends bien, mais une consultation obstétricale permettrait de préciser le risque et de vous accompagner, quelque soit votre décision.
Malheureusement, les chances sont infimes avec l'une et l'autre technique d'une façon générale, mais la réponse doit bien sûr être adaptée à votre contexte.
Oui, la maternité est équipée pour accueillir les grossesses "à risques" comme sont considérées les grossesses tardives, avec une unité de néo natalogie pour les bébés (si nécessaire). C'est le cas également des autres maternités de niveau 2b et 3.
C'est de très bon présage. Pour être sûr, ou la bonne vieille courbe de température (décalage vers le 12/14ème jour), ou des tests d'ovulation en pharmacie (plus onéreux).
C'est peu, la norme est bien sûr de 12.
Oui, très nombreuses, et difficiles à résumer en quelques lignes. En synthèse : rien de très alarmant, mais une nécessité de garder un bon suivi gynéco annuel après traitements, et pour l'enfant un terme de naissance un peu plus précoce et une sensible augmentation de la survenue de certaines malformations. Ceci est attribué autant à l'âge plus avancé des parents, au contexte d'infertilité, au traitement ou aux techniques : on ne fait pas toujours la part des choses.
Les réponses du Dr Elie Azria
Pour bénéficier aujourd'hui d'une prise en charge en AMP (assistance médicale à la procréation) il est nécessaire de pouvoir justifier d'une vie de couple.
La question n'est pas exactement de savoir si c'est conseillé. En pratique la grossesse à 46 ans est considérée comme une grossesse à risque. La prise de Lithium majore ce risque et il est d'ailleurs préférable si la situation psychiatrique le permet de l'arrêter pendant la grossesse. En cas de désir de grossesse, il est nécessaire de consulter votre gynécologue et votre psychiatre afin de programmer au mieux les choses.
Je ne connais pas votre âge, mais la fausse couche spontanée est un phénomène extrêmement fréquent qui peut survenir à tout âge. Si effectivement le risque de fausse couche augmente un peu avec l'âge, il est bien important de comprendre que ce n'est pas parce qu'on a fait une fausse couche qu'existe un dysfonctionnement. Outre la déception qu'elle engendre, la fausse couche donne une information positive sur le fait qu'on est fertile.
Il n'est pas forcement nécessaire de vous arrêter rapidement. Par contre un aménagement des conditions de travail pourra vous permettre de poursuivre votre activité un peu plus longtemps. Vous devrez cependant vous arrêter un peu avant le terme du congé prénatal habituel, cela en raison de votre travail qui est un travail difficile et de votre âge.
Oui, les curetages, s'ils se passent dans des conditions normales et qu'il n'y a pas de complications, ne contre indiquent pas des grossesses et n'augmentent pas les risques.
En pratique le risque de fausse couche existe toujours. Il est cependant faible au terme auquel vous êtes. Des phénomènes liés à la grossesse induisent des perceptions parfois étranges au niveau du bas ventre et ces perceptions ne sont pas le plus souvent en rapport avec des anomalies. Si toutefois vous présentez des signes qui vous inquiètent, je ne peux que vous recommander de consulter votre gynécologue.
Si la supplémentation thyroïdienne est adaptée pendant la grossesse, votre pathologie thyroïdienne ne posera pas de problème. Par contre l'hypertension artérielle est un facteur de risque, tout comme l'âge.
Il existe dans cette situation des risques obstétricaux. Il est nécessaire d'avoir un entretien avec votre médecin et votre gynécologue afin de connaitre le niveau de ce risque. Vous prendrez ensuite en fonction de ce qui vous parait acceptable votre décision. Quelque soit l'âge ou l'état de santé maternel, la grossesse est un moment à risque dans la vie d'une femme. Le risque est plus ou moins important en fonction des circonstances et c'est au final à chacun, éclairé par son ou ses médecins, de définir les risques que l'on est prêt à prendre.
Rien n'empêche de demander, mais rien ne dit qu'on vous l'accordera. La césarienne est une intervention chirurgicale et est associée à des risques maternels supérieurs à ceux de la voie naturelle. Ce n'est donc pas toujours la meilleure option, même à 42 ans.
Diagnostic difficile à faire sur internet. Je vous conseille de voir votre gynécologue.
Avec les pilules microprogestatives le risque de thrombose est plus faible. Elles imposent par contre d'être très rigoureux dans les horaires de prises. Si vous avez peur de l'oublier vous pouvez vous tourner vers d'autres modes de contraception. Parlez-en avec votre gynéco.
Pourquoi pas un stérilet ?
Je comprends votre sentiment, mais ce n'est pas l'hôpital ou les médecins qui font ce choix, c'est la caisse d'assurance maladie qui ne prend plus en charge à partir de cet âge. C'est donc un choix de société et non le fait de médecins qui outrepasseraient leurs prérogatives.
Si votre asthme est bien équilibré et que les grossesses précédentes se sont bien déroulées, le risque n'est pas tellement plus important.
Il n'est pas possible, malgré tous les examens dont on dispose, d'exclure tous les risques.
Si le traitement a été prescrit du fait de la grossesse, en général il est arrêté vers la 35ème semaine d'aménorrhée.
L'acupuncture n'a jamais fait la preuve de son efficacité dans ce domaine.
Il existe des méthodes de sélection de sexe, mais celles-ci sont interdites en France.
Tout dépendra du déroulement de votre fin de grossesse et de votre accouchement. Il faudra en parler avec votre médecin ou sage femme après. Je vous souhaite le meilleur pour cette fin de grossesse.
Qu’est-ce que la fécondation in vitro ?
Fécondation In Vitro, c'est une technique pour aider les couples infertiles à avoir des grossesses qui consiste à réunir hors de l'utérus des cellules sexuelles masculines et féminines afin de faire une fécondation. Les embryons ainsi obtenus sont ensuite transférés dans l'utérus de la mère.
L'acide folique n'est pas destiné à améliorer la fertilité, mais à diminuer certains risques malformatifs (anomalies de fermeture du tube neural).
Il faut laisser le temps à l'utérus de cicatriser. On recommande d'attendre un minimum de 1 an.
C'est un contraceptif, donc il est destiné à éviter la grossesse. Si maintenant survient une grossesse sous désogestrel, le traitement doit être interrompu.
Pas nécessairement. Ca dépendra d'un certain nombre de paramètres dont vous discuterez avec votre gynécologue. N'hésitez pas à lui en parler même si l'accouchement est encore loin.
Prise de manière épisodique, la pilule du lendemain n'a pas de conséquence connue sur la fertilité.
Il existe des tests vendu en pharmacie. La courbe de température est une méthode ancienne, mais efficace.
L'utilisation des rayons n'est pas continue et le contrôle des doses délivrées est rigoureux de manière à ne pas induire de lésions.
Non l'amniocentèse n'est pas systématique, même à 40 ans. Si vous le souhaitez vous pouvez faire un dépistage par la mesure de la clarté nucale et le dosage des marqueurs sériques. A partir de ces éléments un calcul de risque sera fait, intégrant votre âge. En fonction de ce risque vous déciderez avec votre médecin de l'opportunité de l'amniocentèse.
Difficile de vous répondre sans davantage d'information. En générale, on entreprend un bilan complet après 3 fausses couches.
Les réponses du Dr Marie-Claude Benattar
Non, cela n'a aucun rapport.
Oui, à votre âge, il vaut mieux ne pas perdre de temps : il faut donc faire un petit bilan pour détecter le moindre problème et le régler rapidement car le temps à votre âge est un élément important.
Non, le phénomène d'atrésie des ovocytes (mort) est indépendant de la prise de contraceptifs et inéluctable.
Cela dépend des médecins, de leur formation et de votre motivation aussi. Si vous étiez venue me consulter, j'aurais peut être été plus intrusive et plus réactive, mais l'auriez vous bien pris ?
Vous avez fait la preuve d'une bonne fertilité ainsi que votre mari alors vous pouvez attendre la cicatrisation de votre dernière césarienne soit 1 an à partir de votre dernier accouchement.
Vous avez fait un miracle bravo mais rien à voir avec l'âge d'apparition de votre ménopause qui sera vraisemblablement comme pour chacune d'entre nous aux alentours de 53 ans.
Non, mais le risque est plutôt le relâchement utérin pour vous.
Non.
Votre traitement ne vous interdit pas une grossesse mais vous devez consulter en milieu hospitalier spécialisé.
Les stimulations ovariennes utilisent des hormones, il y a donc une légère augmentation de risque de cancer ovarien et mammaire.
La contraception n'entraine pas de stérilité mais tant que vous n'êtes pas tombé enceinte, on ne peut rien dire sur votre fertilité propre.
Simple hasard.
Oui jusqu'à 49 ans, vous devez avoir une contraception efficace si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise.
Si vous êtes hypertendue ou si vous êtes fumeuse invétérée avec un surpoids ou diabétique, cela peut se reproduire C'est votre gynécologue obstétricien qui connait bien votre dossier qui répondra plus précisément à votre question.
Non, car après 40 ans, une grossesse très désirée est plutôt ben vécue.
Non pas du tout mais vous serez suivi comme tout le monde pour le dépistage de la trisomie.
Le plus rapidement possible
Oui si il est commencé trois mois avant la conception.
Vous êtes deux alors c'est soit vous soit lui soit un peu des deux. Consultez vite.
Non.
Votre oestradiol est très élevé. Consultez votre spécialiste.
Au delà de 43 ans, faire une FIV est inutile car elle ne marchera pas alors on n'en fait pas mais certains médecins ont de la peine pour leurs patientes et continuent à se battre même si c'est inutile. Quant à vous, vous pouvez encore tomber enceinte alors où est le problème ?
Oui.
Votre échographie de datation doit être faite car le taux de BHCG ne date pas la grossesse.
Non mais il faut se dépêcher.
Vos chances sont limitées mais tant que votre spécialiste juge que la FIV doit être poursuivie, continuez.
L'âge du père joue aussi mais à 40 ans cela va encore pour un homme.
Oui cela ne peut pas vous faire de mal.
Non les petits fibromes ne sont pas la cause de votre infertilité, peut-être que le sperme de votre mari n'est pas très performant et que c'est pour cette raison qu'on vous propose l'insémination.
Consultez, un petit bilan ne fera pas de mal et si on décèle une petite chose, cela permettra de la régler facilement.
Non.
L'amniocentèse vous donne le caryotype du bébé, c'est donc une réponse à 100% mais on ne fait jamais une amniocentèse si le calcul de ht21 est = ou sup à 1/250 sauf si vous êtes demandeuse.
Non car la fertilité baisse avec l'âge.
Oui et cela arrive souvent.
Oui mais lâchez prise aussi prenez les choses comme elles viennent sans trop vous culpabiliser.
Oui.
Vous devriez avant de démarrer une prochaine grossesse faire un bilan complet de la coagulation à moins que votre utérus soit trop lâche et peu rétractile.
L'âge et le tabac diminuent la fertilité donc il faudrait arrêter le tabac.
Non pas forcément.
Non mais c'est mieux de le savoir pour des tas de raisons.
Dosages hormonaux, bilan de la coagulation, spermogramme complet, hystérographie.
Non mais allez vous être encore capable de tomber enceinte maintenant.
Oui le fibrome à part certaines localisations n'est pas un problème pour la grossesse par contre au vu de vos cycles irréguliers faites un petit bilan hormonal et des courbes de températures pour tester votre ovulation.
Non, aucune mais vous vous culpabilisez alors lâchez prise consultez un bon spécialiste et faites vous et nous confiance
Oui mais ne pas s'endormir sur vos lauriers pour le 2ème.
Non.
Non.
En savoir plus
Sur Bonjour-docteur.com
Dossiers
Questions/réponses
Dans le forum
Livres :