Episode In vivo du 10 janvier 2011
Episode In vivo du 10 janvier 2011

Disparition du pédagogue israélien Reuven Feuerstein

Tout handicapé et tout malade peut progresser, tel était son credo. Le pédagogue israélien Reuven Feuerstein est décédé ce mardi 28 avril 2014 à l'âge de 92 ans. Créateur d'une méthode de prise en charge des enfants autistes, trisomiques ou encore d'adultes victimes de lésions cérébrales, Reuven Feuerstein a fondé de nombreux centres de formation reposant sur sa méthode. Le Magazine de la santé lui avait consacré un In vivo en janvier 2011.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Le Pr Feuerstein a créé une méthode reposant sur le principe de "modifiabilité" du comportement, remettant en question le déterminisme des retards cognitifs des personnes handicapées.

"Je m'élève contre les diagnostics précoces lorsqu'ils enferment l'enfant dans une catégorie à laquelle il lui sera par la suite difficile d'échapper et lorsqu'ils empêchent toute action susceptible de modifier ce diagnostic", déclarait-il en 2006, dans un texte publié par l'Institut national de recherche pédagogique.

Son idée part du principe que tout enfant, tout adulte, même gravement handicapé, peut progresser. Selon lui, "toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap. Les enfants différents ont simplement besoin d'un surcroît d'attention et d'investissement personnel." 

La méthode Feuerstein repose sur l'évaluation du potentiel de ses patients et non sur l'évaluation de leurs incapacités. Une démarche positive qui attire dans ses centres (90 centres de formation dans 40 pays) des patients venus du monde entier.