Grippe saisonnière, c'est quoi au juste ?
La grippe saisonnière débarque dans les quatre coins du continent. Quels sont les symptômes de cette maladie et comment se transmet-elle ? AlloDocteurs Africa vous dit tout.
Par Badr Kidiss
Rédigé le , mis à jour le
En cette période de fin d'année, on est assaillis par des virus en tous genres. Et celui de la grippe est l'un des plus contagieux : cette infection se contracte facilement par les postillons, les éternuements, la salive, les sécrétions respiratoires. Une simple poignée de main, un contact avec un objet contaminé,… et le virus est dans l'organisme.
D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles :
Chaque année, la grippe arrive au début de l'automne et dure jusqu’au printemps. C'est pour ça qu'on parle de grippe saisonnière.
Les virus de la grippe
Le virus de la grippe appartient à la famille des virus influenzae. Il en existe trois types, comprenant chacun plusieurs souches.
On distingue :
Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. C’est pour ça qu'il faut renouveler le vaccin contre la grippe chaque année. Et à l'heure où ces lignes sont écrites, la plupart des pays africains s'apprêtent à lancer des campagnes de vaccination antigrippale.
Les symptômes et les formes atypiques
Les symptômes de la grippe apparaissent généralement trois jours après contamination par le virus, avec une fièvre soudaine, qui peut être élevée, à 40 °C. Cette fièvre est souvent accompagnée de frissons, de courbatures, de maux de tête et d'une forte fatigue. Autres symptômes possibles de la grippe, le nez bouché, des douleurs diffuses, une toux sèche.
Il existe des formes atypiques, où les symptômes sont essentiellement digestifs, avec des nausées, des vomissements, des diarrhées (notamment chez les enfants de moins de 5 ans, qui sont de surcroît somnolents), ou même des formes neurologiques, prenant la forme d'une méningite.
Des complications à type de pneumonie, sinusite, otite, touchent davantage les seniors et les individus fragilisés. L'aggravation d'une maladie chronique, cardiaque, pulmonaire, diabétique, etc., est également un risque non négligeable.