Érythritol : du "faux sucre" bon pour la santé ?

Comme l'aspartame, la stévia ou encore le sorbitol, l’érythritol fait partie du groupe des édulcorants. Il est commercialisé sous la forme de cristaux avec le même aspect que le sucre blanc. S'il est considéré comme inoffensif, certaines études appellent à la prudence.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Faux sucre, l'érythritol est-il recommandé ?
Faux sucre, l'érythritol est-il recommandé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

L'érythritol fait partie des édulcorants, à la mode au même titre que la stévia ou l'aspartame. Il ressemble à s’y méprendre à du sucre en poudre. Côté goût, c'est aussi assez similaire, avec une pointe de goût chimique.

L'érythritol est présenté comme un édulcorant "naturel", présent en petite quantité dans certains fruits comme le melon, la poire, les champignons, la pistache, mais aussi dans le vin et dans le fromage.

L'érythritol : du sucre peu calorique ?

L'érythritol a un pouvoir sucrant un peu moins élevé que le sucre et il aurait l’avantage d’être très peu calorique. 

Sur l’arrière du paquet, il est indiqué qu'une cuillère à café d’érythritol équivaut à zéro kcal alors qu'une cuillère à café de sucre correspond à 16 kcal.

L'autre avantage mis en avant par les fabricants, est que cet édulcorant ne joue pas sur la glycémie et ne provoque pas de sécrétions d’insuline, donc il serait intéressant pour les diabétiques. Il ne donnerait pas non plus de caries donc il est largement utilisé par l'industrie agro-alimentaire notamment dans les chewing-gums ou dans les bonbons sans sucre par exemple.

Cancer, prise de poids... les dangers de l'érythritol

"Quand on écoute son concept, on se dit que l'érythritol est parfait, qu'on va perdre du poids ou qu'on va équilibrer son diabète grâce à cet édulcorant", précise le Dr Diana Kadouch, nutritionniste mais "il faut être très prudent avec ce produit", prévient toutefois le médecin. 

Les études scientifiques "montrent qu'il faut être vigilant notamment sur la survenue de maladies cardiovasculaires avec la présence d'anomalies au niveau des plaquettes et des risques de caillots". Le Dr Kadouch rappelle tout de même que ces études portent sur une consommation d'érythritol très importante. 

Des études épidémiologiques, comme celle de la cohorte française nutrinet santé, réalisée sur plus de 100 000 personnes consommant des édulcorants a montré que ces sucres pouvaient augmenter les maladies cardio-vasculaires, les cancers.

D'autres études ont montré que sur le long terme, le diabète de type 2 et la prise de poids peuvent être favorisés. C'est donc contre-productif.

Comment réduire sa consommation de sucre

Pour le Dr Kadouch, c’est avant tout le rapport au sucre qu’il faut modifier. "Il ne faut pas se tromper de guerre. Le goût et l'appétence sur le sucré n'ont pas été supprimés, c'est important. Il faut prendre conscience et ne pas se dire, finalement, je mets 0 calorie, je peux manger ce que je veux, il ne faut pas faire de raccourci, il faut rester prudent", prévient la nutritionniste.

"On peut utiliser de manière prudente l'érythtritol mais en aucun cas comme aliment magique et surtout pas en perdant la connexion avec la quantité de sucre des calories consommées
", renchérit-elle.

Pour y voir plus clair, voici quelques conseils donnés par les spécialistes :

- Prendre conscience du sucre mis dans son alimentation; 
- Faire soi-même afin de contrôler les quantités;
- Privilégier des alternatives plus naturelles, comme les sucres complets, le miel ou encore les fruits.