Enquête de santé : se soigner moins cher, arnaques et bonnes affaires

Ne rien dépenser ou presque pour une paire de lunettes ou une couronne dentaire c’est ce que promettent certains centres de santé et le dispositif du 100% santé. Mais comment être sûr de la qualité des soins proposés ? "Se soigner moins cher, arnaques et bonnes affaires", un documentaire à suivre mardi 22 mars à 20h40 sur France 5.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
Se soigner moins cher, arnaques et bonnes affaires
Se soigner moins cher, arnaques et bonnes affaires  —  Enquête de Santé


En 20 ans, le nombre de médecins pratiquant des dépassements d’honoraires a été multiplié par deux et les complémentaires santé continuent d’augmenter leurs tarifs. Résultat : près d’un français sur quatre reconnaît renoncer à des soins, faute de budget.

Les centres de santé associatifs n’ont pas tardé à s’engouffrer dans la brèche et ont fleuri un peu partout en France, notamment dans les déserts médicaux. Une intention louable... mais l’est-elle vraiment ?

Surfacturation, soins inutiles... L’économie promise n’est pas toujours au rendez-vous. Pire, certains centres dentaires sont accusés d'avoir pratiqué des mutilations volontaires sur des patients pour engranger du profit.

L’autre solution pour se soigner moins cher, c’est le dispositif du 100% santé mis en place le 1er janvier 2021. Audioprothésistes, dentistes ou encore opticiens sont désormais censés proposer une gamme de produits gratuits à leurs patients.

Tout est pris en charge par l'Assurance-maladie et les complémentaires. Pourtant, bon nombre de professionnels ne jouent pas le jeu, prétextant des produits au rabais. La gratuité implique-t-elle vraiment des produits de moins bonne qualité ?

Enquête sur les dérives et les bons plans de la médecine à moindre coût. Le documentaire de Bruno Timsit sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse.

Les invités : 

- Marianick LAMBERT, membre du bureau France Assos Santé 

- Sophie COISNE, rédactrice en chef adjointe “60 millions de consommateurs"

- Me Charles JOSEPH-OUDIN
, avocat spécialisé en santé

- Rym BEN AMEUR, journaliste santé  

- Romuald AUBRUN, témoin