Le magazine de la santé
  1. / Emissions
  2. / Le magazine de la santé

A REVOIR. Le magazine de la santé

A REVOIR Présenté par
Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Diffusé le 15-11-2017
Replay | Durée : 55 minutes

Le magazine de la santé

 

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.

LES INVITÉS

L'invité du journal répondra aux questions du Dr Antoine Piau et de Marina à propos des travailleurs handicapés, de leur recherche d'emploi et de leur pauvreté et exclusion. sociale.

  • Éric Blanchet, directeur général de l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT)

L'invité du jour répondra aux questions du Dr Antoine Piau et de Marina à propos de son livre : "Comment lire avec les oreilles : Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme". Les pouvoirs extraordinaires du cerveau.

  • Pr Laurent Cohen, neurologue au groupe hospitalier Pitié-Salpétrière et chercheur (ICM)                                         

LES CHRONIQUES

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

  • Alzheimer : la piste inflammatoire, avec le Pr Françoise Forette, médecin interniste gériatre    
  • De la vapeur d'eau pour traiter la prostate, par Hejer Tliha 
  • Se bouger malgré la douleur, avec Nordine Attab, coach sportif

IN VIVO

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.

Toute la semaine dans In Vivo nous partons à la rencontre de malades atteints d’épilepsie. Cette maladie neurologique provoquée par des décharges d’influx nerveux anormaux dans le cerveau. Plus de la moitié des malades atteints d’épilepsie dont les crises ne sont pas calmées par des médicaments ne sont pas opérables. Ils prennent alors une association de plusieurs médicaments afin de réduire la fréquence et l’intensité des crises.

Des crises qui peuvent entraver leur vie professionnelle et personnelle. Roxane est épileptique depuis son enfance. Elle a beaucoup souffert du regard des autres. A 28 ans, elle commence à envisager de devenir mère mais les grossesses ne sont pas sans risque.

  • Épilepsie : un incendie dans le cerveau 

SITES WEB ​​​:

Livre :

  • Comment lire avec les oreilles : Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme
    Pr Laurent Cohen
    Ed. Odile Jacob, septembre 2017

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24