Dengue : ce que l’on sait du premier cas autochtone détecté en Île-de-France

Dans un communiqué, l'agence régionale de santé a confirmé qu’il s’agissait du premier cas francilien. Il a été détecté à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, où deux campagnes de démoustication ont été annoncées.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le
Deux opérations de démoustication sont prévues afin "de réduire le risque de propagation de la dengue"
Deux opérations de démoustication sont prévues afin "de réduire le risque de propagation de la dengue"  —  Shutterstock

Une première à quelques kilomètres seulement de Paris. Un cas de dengue autochtone a été identifié le mercredi 11 octobre à Limeil-Brévannes, commune du Val-de-Marne, a annoncé l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France dans un communiqué.

S’il s’agit d’une première en Île-de-France et à de telles latitudes, d’autres régions du sud, a priori plus favorables au moustique tigre - l'insecte vecteur du virus de la dengue - ont déjà été confrontées à des cas de dengue autochtones.

Deux opérations de démoustication sont prévues afin "de réduire le risque de propagation de la dengue" à Limeil-Brévannes, a annoncé l'ARS. La première a eu lieu dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 octobre. La deuxième est planifiée pour la nuit du vendredi 20 au samedi 21 octobre, si les conditions météorologiques le permettent. 

Qu'est-ce qu'un cas de dengue autochtone ?

Comme le précise l’ARS dans son communiqué, un cas est défini comme autochtone lorsque la personne contracte la maladie sur le territoire métropolitain, sans avoir voyagé dans les zones où le virus est répandu, comme les Antilles.

En 2022, la situation épidémiologique vis-à-vis de la dengue en France métropolitaine a été "exceptionnelle", selon un bilan publié cet été par Santé publique France. Les transmissions autochtones pour la seule année dernière ont dépassé le nombre total de cas identifiés sur 2010-2021 (66 cas, contre 48).

À lire aussi : Pourquoi les cas de dengue, de Zika et de chikungunya vont augmenter en France

Quels sont les symptômes de la dengue ?

La dengue est une maladie infectieuse qui se transmet de personne à personne par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique tigre infecté. Le virus circule régulièrement dans les départements français des Antilles, ainsi que dans les îles françaises du Pacifique et de l'Océan indien.

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) et se manifestent dans les 3 à 14 jours après la piqûre. Si la dengue est majoritairement bénigne, elle peut, dans de rares cas, présenter des complications. Des hémorragies apparaissent alors sur la peau, les muqueuses et les parois digestives. 

Si vous présentez des symptômes, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant, rappelle le ministère de la Santé.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Pour freiner la prolifération des moustiques tigres, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) invite à adopter plusieurs bonnes habitudes : 

- Vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;
- Ranger, à l’abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ou encore les récipients divers ;
- Recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ;
- Curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux ;
- Opter pour des habits longs, amples et clairs, ainsi que des répulsifs cutanés en suivant les précautions d’emploi indiquées ainsi que des moustiquaires.

Le moustique-tigre envahit la France !
Le moustique-tigre envahit la France !  —  Le Mag de la Santé - France 5