De quoi souffre Yannick Noah, hospitalisé pour une rechute ?

Le chanteur et ex-tennisman a été hospitalisé en urgence suite à une crise de paludisme. Il avait déjà contracté la maladie l'an dernier.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Le chanteur a initialement contracté le paludisme en 2022
Le chanteur a initialement contracté le paludisme en 2022  —  Georges Biard / Wikimedia, Licence Creative Commons

Un retour à la réalité bien difficile pour Yannick Noah. De retour d'un voyage en Polynésie française, le chanteur a contracté le paludisme, ce qui l'a conduit à l'hôpital.

L'ancien tennisman a partagé cette nouvelle il y a quelques jours, en story sur son compte Instagram. Depuis, il continue de partager des photos paradisiaques de ses vacances, tout en admettant continuer d'être alité pour soigner la maladie.

À lire aussi : Qu’est-ce que le cancer du sang dont souffre Sam Neill, l’acteur star de Jurassic Park ?

Qu'est-ce que le paludisme ?

Le paludisme est une maladie très fréquente et parfois encore mortelle, transmise par certains moustiques femelles à l’homme. Il est dû à un parasite, le Plasmodium, contenu dans le sang. Il comporte plusieurs espèces plus ou moins dangereuses : le Plasmodium falciparum (le plus fréquent en Afrique), vivax, malariae, ovale et knowlesi.

Les symptômes comportent la fièvre, les frissons mais également des maux de tête, des vomissements et des douleurs musculaires. Ils sont plus ou moins intenses. Le Plasmodium falciparum entraîne parfois une atteinte du cerveau, parfois mortelle en l'absence de traitement rapide. Des rechutes sont possibles avec les parasites des espèces Plasmodium vivax et ovale, qui peuvent persister de façon latente dans le foie. C'est ce qui semble actuellement être le cas de Yannick Noah, qui avait déjà contracté le paludisme en 2022.

Quels traitements contre le paludisme ?

La maladie se guérit avec un traitement rapide. On recommande une association de médicaments comportant l'artémisinine pour traiter le Plasmodium falciparum. Les médecins ajoutent de la primaquine pour empêcher les rechutes. Les formes graves sont traitées avec de l'artésunate par injection durant 24 heures, suivie de l'association durant 3 jours. 

Des solutions naturelles face aux moustiques
Des solutions naturelles face aux moustiques  —  Le Magazine de la Santé - France 5