Covid : seul un patient hospitalisé sur quatre est rétabli après un an

D’après une étude britannique, environ trois quart des patients hospitalisés souffrent de Covid long un an après leur infection. Etre une femme ou obèse accroît le risque de conserver des problèmes de santé.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © Shutterstock / Ripio

Fatigue, douleurs musculaires, ralentissement physique, manque de sommeil ou encore essoufflement… les symptômes prolongés du Covid long peuvent prendre de multiples formes. Parmi les patients ayant nécessité une hospitalisation, quelles sont les personnes les plus à risque de développer un Covid long  ? 

Pour répondre à cette question, des chercheurs ont évalué les données de patients adultes ayant été infectés par le coronavirus, et hospitalisés sur 39 hôpitaux du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni entre le 7 mars 2020 et le 18 avril 2021. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue The Lancet Respiratory Medicine.    

28,9 % des patients ont récupéré un an après leur hospitalisation

Au total, 2.320 patients ont été examinés 5 mois après leur sortie de l'hôpital et 33% d'entre eux l'ont été un an après.

25,5% des personnes examinées 5 mois après leur hospitalisation pour Covid avaient totalement récupéré, elles sont 28,9% à un an. On constate que la proportion d'adultes ayant totalement récupéré n'augmente pas beaucoup avec le temps.

D'après les scientifiques, être une femme, être obèse et avoir été sous ventilation à l'hôpital sont des facteurs associés à une probabilité plus faible de se sentir complètement rétabli à un an. 

Nous avons constaté que le sexe féminin et l'obésité étaient des facteurs de risque majeurs de ne pas se rétablir à 1 an- Dr Rachael Evans, co-auteur de l’étude    

Des bilans sanguins répétés

Le rétablissement des patients a été évalué à l'aide de mesures de différents résultats d'examens des patients à 5 mois et un an après leur sortie de l'hôpital. 

Les chercheurs ont notamment prélevé des échantillons de sang des participants lors du contrôle effectué cinq mois après leur sortie de l'hôpital pour analyser la présence de diverses protéines inflammatoires.

A ce jour, on estime que 10% des personnes infectées par le coronavirus gardent encore des séquelles.    

A lire aussi Covid long : comment évoluent les symptômes de la maladie ?   

Covid long : ces patients qui ne guérissent pas !  —  Magazine de la santé