Comment se protéger contre la grippe ?
La grippe s'installe en Afrique. Mais bonne nouvelle, il existe plusieurs mesures pour vous protéger.
Par Badr Kidiss
Rédigé le , mis à jour le
Elle n'est pas banale ! La grippe saisonnière est souvent considérée comme une maladie bénigne et pourtant, elle est à l'origine de nombreuses hospitalisations dans tout le continent africain. Cette infection respiratoire peut même être à l'origine de décès.
Causée par un virus qui peut se transmettre entre des personnes par les sécrétions émises lors des éternuements, postillons ou par contact avec des objets contaminés, la grippe commence brutalement. Elle peut être identifiée grâce à plusieurs signes comme une forte fièvre, des courbatures, d'une grosse fatigue ou encore des maux de tête, elle peut aussi facilement être confondue avec un rhume. Mais ce denier est généralement moins sévère qu'une grippe et on le reconnaît souvent grâce à des signes comme l'écoulement du nez, le mal de gorge et l'éternuement.
Comment se protéger
Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d’une issue grave est la vaccination. "Des vaccins sûrs et efficaces existent et sont utilisés depuis plus de 60 ans", rappelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et toute personne âgée de plus de 6 mois peut se faire vacciner contre la grippe saisonnière. La vaccination est même recommandée chaque année pour :
En plus du vaccin, d'autres gestes et mesures complémentaires permettent de renforcer votre protection contre la grippe :