Comment reprendre confiance en soi grâce à des cours d'impro

La peur du regard de l’autre peut alimenter un manque de confiance en soi. Pour parvenir à s’en libérer, certains choisissent les cours d’improvisation théâtrale. Reportage dans l'un de ces ateliers.

Farah Kesri
Rédigé le
Reportage stage impro pour retrouver confiance en soi
Du théâtre pour reprendre confiance en soiReportage stage impro pour retrouver confiance en soi  —  Le Mag de la Santé - France 5

"J’étais un peu le timide de la bande, j'étais le plus jeune, le plus petit, le plus gringalet donc j'étais souvent aussi un petit peu celui qui se faisait chambrer", confie Anthony. Les années ont passé, mais la timidité d’Anthony a nourri un manque de confiance.

Ce doute permanent ne se manifeste pas uniquement dans son travail de graphiste : il est aussi présent dans sa relation aux autres.

Un changement de posture, une voix plus claire...

"Un des éléments qui me fait le plus perdre confiance en moi, c'est que je ne me sens pas écouté. Du coup, j'ai l'impression que ce que je dis n’est pas intéressant. Alors je me renferme plus, je me remets forcément en question. C'est un peu un cercle vicieux", commente Anthony.

Pour gagner en confiance, Anthony suit depuis quatre mois des cours de développement personnel par l’improvisation théâtrale.

"Ici, on travaille la confiance en soi beaucoup sur les ateliers. On va la voir apparaître crescendo chez les différentes personnes. Elle va s'affirmer par un changement de posture très souvent. On va avoir un corps qui est plus ancré, un buste qui est plus dégagé. On va avoir plus de sourires aussi, une voix qui est plus claire", confie Julie Frigeni, la professeure.

Se libérer du regard de l'autre

Julie demande à présent aux élèves de se laisser guider les yeux fermés. Pour cela, il faut oublier ses doutes et lâcher prise. Avoir confiance en les autres, c’est aussi construire la sienne. Le but de ces scènes d’improvisation est de travailler sa spontanéité et sa répartie.

"Si leurs propositions sont en demi-teinte ou sont un peu tièdes, ils ne vont pas réussir à capter l'attention en face. Ils ont donc besoin de booster leur confiance en eux pour arriver avec des propositions qui sont assumées, qui sont fortes et qui vont permettre à leurs partenaires de jeu de réagir dans l'instant et du coup de construire quelque chose de solide", confie Julie.

Dans cette ambiance bienveillante, la peur s’évanouit. Le regard de l’autre n’entrave plus la confiance, bien au contraire.

Timides et introvertis, à vous de jouer !

"C'est à nous de nous approprier des outils et pour moi, ça passe par les émotions. J'ai senti que j'étais sûre de moi, je vais essayer de l'appliquer après dans ma vie quotidienne", témoigne Émeline, 28 ans. 

Anthony, lui, a franchi une nouvelle étape. "J'ai l’impression que j’ai peut-être plus confiance en moi aussi dans ma présence, dans ma prestance, dans ma façon de pouvoir regarder les gens un peu plus droit dans les yeux, de me sentir plus posé", conclut Anthony.

Ces cours d'improvisation sont ouverts à tous y compris aux timides et aux introvertis, alors n’hésitez plus et franchissez le pas.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !