Carte - Covid : où les restrictions pourraient-elles s’alléger ?

Carte - Covid : où les restrictions pourraient-elles s’alléger ?

De moins en moins de cas de coronavirus sont détectés en France. Le gouvernement réfléchit donc à lever certaines restrictions.

Rédigé le , mis à jour le

Un assouplissement du pass sanitaire en vue ? Un Conseil de Défense se tient aujourd'hui mercredi 22 septembre pour discuter de l’adaptation du pass sanitaire à l’échelle régionale. 

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est félicité le 16 septembre de l’évolution de l’épidémie et s’est dit prêt à "lever certaines contraintes" dans certains territoires, "là où le virus ne circule quasiment plus". 

Dans une quinzaine de départements, le taux d’incidence est redescendu sous le seuil d’alerte de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants la semaine du 6 au 12 septembre. 

A lire aussi : Levée locale de certaines restrictions

Levée locale de certaines restrictions

Certains départements ont déjà décidé de diminuer les restrictions liées à l’épidémie. La Charente-Maritime, presque passée sous le seuil d’alerte des 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants, lèvera le 22 septembre l’obligation de porter un masque en extérieur. Les Pyrénées-Atlantiques ont pris la même décision une semaine auparavant.  

Selon l’Est Républicain, le préfet de Meurthe-et-Moselle a annoncé une prochaine levée des restrictions, "car le taux d’incidence continue de baisser dans le département". Ce département est passé sous la barre des 70 nouveaux cas pour 100 000 habitants. 

Mais concernant une levée nationale du pass sanitaire, Emmanuel Macron n’a fourni aucun échéancier précis.