Pass sanitaire pour les salariés : qui est concerné à partir du 30 août ?

Le pass sanitaire a franchi un nouveau cap : il est désormais obligatoire au travail pour 1,8 million de salariés en contact avec le public

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Pass sanitaire pour les salariés : qui est concerné à partir du 30 août ?
©DELBO ANDREA

Les visiteurs, et maintenant les salariés : dans tous les lieux où le pass sanitaire est obligatoire, les employés en contact avec le public devront également pouvoir le présenter à leur employeur à partir d'aujourd'hui lundi 30 août.

Ceux-ci auront jusqu'au 15 novembre pour vérifier la validité des pass de leur personnel concerné.

Bars, cinémas, contrôleurs SNCF...

Dans les bars, restaurants, discothèques, cinémas ou musées, les salariés en lien avec du public devront pouvoir présenter leur pass sanitaire. De même dans les salles de spectacle, les festivals, les foires, forums et salons ou les bibliothèques et médiathèques.

Sont également concernés les employés des parcs d’attractions, les salles de jeu, les fêtes foraines de plus de 30 attractions et les parcs zoologiques. Enfin, les employés des transports publics de longue distance et des centres commerciaux où le pass sanitaire est exigé pour le public.

Les salariés dépourvus de ce sésame pourront prendre des congés, télétravailler, être affectés à un poste ne nécessitant pas de pass ou être suspendus sans solde.

Suspension du contrat

"Si au bout de plusieurs semaines", certains "ne sont toujours pas sous pass sanitaire", l'entreprise "rentrera dans un système de suspension du contrat de travail", ce qui est "une décision lourde", a souligné Benoît Serre, vice-président de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).

Toutefois, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé une semaine de "souplesse et de pédagogie" avant l’application des sanctions.

43,5 millions de Français complètement vaccinés

Selon la direction générale de la Santé, plus de 48 millions de Français ont reçu au moins une dose (71,8% de la population totale) et plus de 43,5 millions bénéficient d'un schéma vaccinal complet. 

La SNCF estime que "70% des salariés concernés par le pass sanitaire sont vaccinés" et garantit que "100% du plan de transport" sera assuré dans les prochaines semaines.

L'obligation concerne les contrôleurs et agents de la sûreté ferroviaire des TGV, Intercités et trains internationaux mais aussi les sous-traitants du nettoyage ou du service de restauration à bord, soit "plus de 5.000 salariés", selon le groupe ferroviaire.