1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Couple : y a-t-il des caps à passer dans une relation ?

Je suis avec mon conjoint depuis sept ans, nous nous sommes connus à l'âge de 15 ans. Y a-t-il vraiment des caps à passer dans une relation ?

Rédigé le , mis à jour le

Couple : y a-t-il des caps à passer dans une relation ?

Les réponses avec le Dr Pierre Costa, urologue sexologue :

"Dans la vie, il y a des moments difficiles parce qu'il y a des changements. Ne serait-ce que par les changements professionnels par exemple. L'une des personnes dans le couple va évoluer dans son travail, va prendre d'autres responsabilités, elle va peut-être rentrer plus fatiguée, elle va changer ses horaires, elle aura des soucis à la maison... L'un des deux va changer. Il faut que l'autre change aussi. Il est important que quand un des membres du couple change, l'autre doit changer aussi et il faut qu'ils évoluent tous les deux dans le même sens, ensemble. Sinon on se sépare.

"Il y a aussi des événements de vie, comme les maladies. La maladie pour soi, la maladie pour une personne de sa famille, on peut se retrouver avec un parent à charge... c'est une contrainte et l'autre ne comprend plus. Il y a aussi l'arrivée des enfants. Dans un couple jeune, des enfants vont arriver et les enfants sont un cap important pour un couple (enfants qui arrivent et enfants qui partent)."

En savoir plus sur les couples qui durent

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus