1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Pollution de l'air

Comment assainir l'air intérieur ?

Les purificateurs d'air sont-ils efficaces pour lutter contre la pollution de l'air intérieur ? Faire brûler des bougies parfumées dans une maison pollue-t-il l'air ? Les plantes dépolluantes sont-elles vraiment efficaces pour nos intérieurs ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment assainir l'air intérieur ?

Les réponses avec le Pr Michel Aubier, pneumologue, et avec le Dr Gilles Dixsaut, physiologiste de la respiration :

"Pour les purificateurs d'air qui permettent de diminuer la pollution particulaire à l'intérieur des locaux, qui sont très prisés en Chine où la pollution est importante, ce n'est pas un moyen qui permet de réduire complètement la pollution intérieure. Le meilleur moyen est quand même d'aérer.

"Concernant les huiles essentielles, l'encens, les bougies… tous ces moyens sont très polluants. Tout dépend de l'huile essentielle et tout dépend la quantité qu'on utilise. Si on met un peu d'huile essentielle, cela a soi-disant un effet acaricide, antimicrobien… Mais si on en met de grandes quantités, ces huiles contiennent des dérivés de terpène qui représentent une autre pollution."

"Les plantes dépolluantes ont certains effets, mais ce n'est pas un effet miraculeux. Elles n'attirent pas toute la pollution, elles ont un effet marginal. Le problème que l'on a actuellement, c'est qu'on n'a pas de procédure de certification des appareils donc on ne peut pas dire quel est le résultat qu'on obtient. Il s'agit simplement de filtres à haute efficacité particulaire, plus dans certains cas des filtres à charbon pour faire disparaître des composés organiques volatils par exemple.

"Les fabricants prétendent que leurs appareils ont des vertus tout à fait miraculeuses, mais nous n'avons pas de procédure qui nous permette de quantifier ce résultat. On n'a pas de normes en quelque sorte qui nous permettent de savoir comment mesurer les effets de ces appareils. Il existe des appareils, mais on ne sait pas dire quelle est leur efficacité réelle."