1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Canicule

Pourquoi les personnes âgées restent fragilisées plusieurs jours après la canicule

Leur organisme met du temps à reprendre un fonctionnement normal. Elles risquent de continuer à se déshydrater pendant plusieurs jours.

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi les personnes âgées restent fragilisées plusieurs jours après la canicule

Depuis dimanche, la température redescend doucement et la vigilance envers les personnes âgées aussi. Pourtant, après un épisode de canicule, il faut continuer à surveiller les personnes fragiles, car leur corps met un certain temps à se remettre du pic de chaleur.

Lire aussi: Canicule : comment protéger son nourrisson ?

Temps d'adaptation

"L’organisme humain s’adapte à toutes les conditions, quand il fait froid quand il fait chaud, mais chez les sujets âgés l’adaptation met plus de temps à se mettre en place, et à revenir à la normale. Il fait comme s’il continuait à faire très chaud", explique le Dr Christophe Trivalle, gériatre à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif.

Pendant plusieurs jours, les personnes âgées continuent de se déshydrater. Il ne faut donc pas hésiter à leur proposer à boire régulièrement. Pendant la canicule, les personnes fragiles ont puisé dans leurs réserves, ce qui les rend plus sensibles durant les semaines suivantes.

2 à 3 semaines de surveillance renforcée

"Nous avons constaté que dans les jours, les semaines qui suivent, nous avons plus de décès que d’habitude. Il y a des phénomènes qui vont apparaître (infections pulmonaires, urinaires…) donc il faut continuer à être vigilants pendant au moins 15 jours à 3 semaines", conseille ce médecin.

Comme nous sommes au début de l’été, un nouvel épisode de canicule est à craindre. Cette possible deuxième vague de chaleur inquiète les médecins, car elle pourrait causer une surmortalité importante, chez les personnes déjà fragilisées.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr