1. / Bien-être - Psycho
  2. / Arts et santé

Pierre Perret : la santé en chantant

La sortie le 18 octobre 2011 de "L’Intégrale" de Pierre Perret, nous donne l’occasion de revenir sur la carrière de ce grand artiste et en particulier de mettre en lumière sa vision de ce qui touche à la santé, thème qu’il a très souvent abordé dans ses chansons, avec humour et tendresse…

Rédigé le

Pierre Perret : la santé en chantant
Sommaire

Bien avant le « zizi », la pleurésie...

En 1958, après une tournée éprouvante en première partie des Platters, la maladie vient briser net son élan, une vilaine pleurésie lui imposant un repos de presque deux ans.

En savoir plus sur la pleurésie :

Premier concert caritatif au profit de Pierre Perret

Malgré les piqûres de streptomycine (un antibiotique) quotidiennes, son médecin conclut qu'il ne s’en sortira pas sans un séjour en sanatorium. Mais Pierre Perret n’a absolument pas les moyens de se soigner, comme beaucoup d’artistes à cette époque il n’a aucune couverture sociale. Pour l’aider financièrement, le patron d’Europe 1 de l’époque, Lucien Morisse (le mari de Dalida) invente le concert caritatif et plusieurs artistes chanteront à son profit dans un Musicorama exceptionnel à l’Olympia.

Pierre Perret et les chansons de salle de garde

Là où Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel chantaient volontiers la mort, c'est la santé, sous de multiples aspects qui est très fréquemment abordé chez Pierre Perret... Un répertoire où il s'intéresse aussi beaucoup à l'anatomie du corps humain, avec des chansons comme "Le Zizi", "Les Seins", "Le Cul de Lucette" et tout le répertoire des chansons de salles de garde.

En 2007, il sort un album de chansons paillardes intitulé "Le Plaisir des Dieux" (du nom de l’Association des salles de gardes), suivi en 2008 du double album "Les Dieux paillards". Pierre Perret ressuscite ainsi les heures passées avec son pote Brassens dans la loge avant les concerts. Brassens voulait enregistrer ce répertoire mais il n'en aura hélas pas le temps.

S'il avait été médecin qu'aurait-il été ?

Pierre Perret sera en concert à L'Olympia, du 28 au 30 octobre 2011.

En savoir plus :