Un manque de sommeil serait associé à une baisse de la maîtrise de son comportement (Image d'illustration)
Un manque de sommeil serait associé à une baisse de la maîtrise de son comportement (Image d'illustration)

Votre santé en 2015 : dix résolutions faciles à tenir

Arrêter de fumer, perdre du poids ou se mettre au footing... Autant de bonnes résolutions que l'on abandonne souvent dès le mois de février. En 2015, oubliez les fausses promesses et adoptez dix astuces simples qui améliorent la santé !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

"Bonne année et bonne santé" ! Une fois encore, la santé est le premier souhait des Français devant l'amour et l'argent. Un vœu pieux, qui appelle à un tas de bonnes résolutions dès le 1er janvier, souvent très vite oubliées. Pour y remédier, voici dix astuces faciles à mettre en place pour améliorer sa santé au quotidien.

1. Passer sa brosse à dent au lave-vaisselle

La brosse à dent est un nid à microbes. Elle contient en moyenne 10 millions de bactéries. Si la plupart sont inoffensives, certaines peuvent s'avérer dangereuses, comme Escherichia coli. En plus d'en changer régulièrement tous les trois mois, il est conseillé de la nettoyer fréquemment, en la lavant par exemple toutes les semaines au lave-vaisselle ou en la passant dans l'eau bouillante.

2. Pour mieux dormir, sortez les pieds de la couette

Les pieds à l'air et la tête au frais permettent de mieux s'endormir. Une baisse de la température corporelle favorise en effet naturellement l'endormissement. Surchauffer sa chambre avant de dormir est donc totalement contre-productif.

3. Eternuer et tousser dans un mouchoir jetable

La grande majorité des virus de la grippe ou du rhume sont transmis par les mains. Pour éviter de contaminer votre entourage, mieux vaut laisser ses virus dans un mouchoir, que l'on jette immédiatement après usage. Tousser dans son bras plutôt que dans sa main évite également aux microbes de se disperser.

4. Ne plus s'aider des accoudoirs pour se relever de sa chaise

Cette astuce permet de renforcer les muscles abdominaux, et donc d'améliorer sa posture à long terme. Pour cela, il faut se lever en contractant les muscles du ventre et en gardant le dos droit pour éviter tout risque de blessures. Et pour aller un peu plus loin, vous pouvez même prendre l'habitude de faire du sport dans votre canapé !

5. Baisser le chauffage de quelques degrés

Selon une étude publiée en juin 2014 dans la revue Diabetes, baisser la température d'une pièce de 24°C à 19°C ferait augmenter le volume de graisses brunes. Des "bonnes graisses" corporelles, qui brûlent les calories pour réchauffer le corps. Les graisses brunes favorisent aussi la régulation de la glycémie et de l'insuline, prévenant ainsi l'apparition de diabète.

6. Ouvrir ses fenêtres quotidiennement pendant 15 minutes

En renouvelant l'air ambiant, l'aération permet d'éliminer les microbes et les bactéries. En voiture, il est aussi conseillé de rouler la fenêtre ouverte quand l'un des passagers est malade. En ventilant, les chances de contracter son virus passent de 99% à 22% - pour 1h30 de route (1) !

7. Regarder la télévision 1 heure de moins par jour

Une heure de télé c'est vingt-deux minutes de vie en moins, selon le U.S National Cancer Institut, car l'inactivité provoque des maladies cardiovasculaires et des risques de morts prématurées. En éteignant le poste une heure par jour, on pourrait donc espérer gagner cinq ans de vie...

8. Bannir l'alcool deux jours par semaine

En s'abstenant d'alcool deux jours sur sept, la consommation hebdomadaire peut chuter de 25%. Réduire l'alcool permet d'éviter le développement de cirrhoses et de cancers du foie ou du sein. Pour les femmes, il est recommandé de ne pas dépasser quatorze verres par semaine, vingt-et-un pour les hommes.

9. Aller au lit 15 minutes plus tôt

Ca peut paraître simple, mais 15 minutes de sommeil en plus peuvent considérablement améliorer la sensation de fatigue, le moral et la qualité de vie.

10. Ne plus fumer à l'intérieur

Les composés toxiques diffusés par la fumée de cigarette stagnent plusieurs jours dans une pièce et peuvent abîmer les poumons des non-fumeurs. Donc fumez dehors, même si l'idéal en ce début d'année serait d'arrêter de fumer tout court !

(1) The risk of airborne influenza transmission in passenger cars. L.D. Knibbs, L. Morawska, S.C. Bell. Epidemiology and Infection, 2011. http://dx.doi.org/10.1017/S0950268811000835