Peut-on avoir des abdos sans exercices ?

Peut-on avoir des abdos sans exercices ? Quels sports conseillez-vous pour travailler ses abdos de façon naturelle ? Quelle nage pratiquer pour avoir des abdos bien dessinés ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Roland Krzentowski, médecin du sport, et avec David Attias, préparateur physique et ostéopathe :

"Non, nous ne pouvons pas avoir des abdos sans exercices. En revanche, on est tellement faible que les perspectives de progrès sont infinies. Nous avons réalisé une petite étude sur 200 personnes. On peut tester l'endurance abdominale, il existe des tests validés. Et au bout d'un programme de trois mois, on a eu la surprise de voir une amélioration de 60% des capacités d'endurance abdominale. On a cru qu'on était meilleur que les autres mais pas du tout. C'est simplement le reflet d'une faiblesse incroyable car quand on est assis, on ne travaille pas du tout ses abdos."

"Pour travailler ses abdos, on peut conseiller tous les sports à balle, le jogging, le vélo. Le vélo est ce qu'il y a de plus statique. La flexion des hanches va provoquer un travail de la partie inférieure des abdominaux et du transverse."

"Tous les sports font travailler les abdos. Mais avant de faire un sport, on peut se doter des moyens de le faire en sécurité et efficacité. Faire travailler de façon analytique ses abdominaux n'est pas du tout une mauvaise démarche. Le meilleur sport est celui que l'on va aimer, une fois que l'on a les compétences pour le faire."