Cheveux : comment choisir son shampoing ?

Devant la multitude de shampoings proposés, comment choisir le bon ? Vaut-il mieux aller en pharmacie ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu hôpital Saint Louis – centre Sabouraud et de Martine Mahé, coiffeuse coloriste :

"Vous pouvez aller en pharmacie mais aussi grande surface si vous voulez. Il y a des prix plus attractifs, mais des tensio-actifs moins performants et en plus basses quantités. Il existe aussi des endroits où les gens fabriquent des produits et sont compétents, pas spécifiquement en pharmacie. Il faut aller dans un endroit, où il y a de vrais professionnels.

"Il y a beaucoup de marketing bien sûr. Les shampoings sont des produits complexes, qui sont élaborés sur un temps long avec un tas de tests… Ce n'est pas si facile que cela pour un consommateur de faire un choix. Il est bon de se faire conseiller par un professionnel, un pharmacien, un coiffeur… Il n'y a pas d'argument particulier pour dire qu'il faut changer souvent de shampoing, c'est même le contraire. Quand on a trouvé un shampoing qui convient, pour des raisons cosmétologiques, il vaut mieux le garder et essayer de limiter les contacts avec les 20 molécules qu'il y a dans un shampoing, qui sont tous des allergènes potentiels…

"Utiliser les shampoings doux pour bébés, n'est pas bon du tout. C'est encore une idée reçue. Le shampoing doux, ça ne veut rien dire. Entre un cheveu d'adulte qui subit des colorations, les intempéries… et un shampoing pour enfant, il n'y a rien avoir. Si on veut un shampoing doux, on prend un shampoing Ph neutre."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Quelle est la solution idéale pour préserver ses cheveux quand on va régulièrement à la piscine ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-ce vrai qu'il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours ou est-ce un truc de grand-mère ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Avec un cuir chevelu sain et sans pellicules (d'après mon dermatologue), j'ai des démangeaisons. D'où cela peut-il provenir ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu hôpital Saint Louis – centre Sabouraud et de Martine Mahé, coiffeuse coloriste