La rétention d'eau est-elle liée à la cellulite ?

La rétention d'eau est-elle liée à la cellulite ? Et inversement ? Boire beaucoup d'eau peut-il aider à perdre de la cellulite ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses avec le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue-phlébologue :

"La cellulite, c'est du gras. C'est d'abord de l'adipose, du gras. Il existe trois types de cellulite. La rétention d'eau et la fibrose sont deux paramètres qui sont souvent associés à la cellulite. On peut très bien avoir une cellulite qui n'est faite que de graisse. Il faut déterminer au départ le type de cellulite. Quand on a une cellulite avec rétention d'eau, on va plutôt drainer. Quand on a une cellulite fibreuse, on va agir sur la fibrose qui renferme les adipocytes. Et quand on a une cellulite adipeuse, on agira sur le gras. On peut avoir de la rétention d'eau mais c'est un phénomène qui accompagne la cellulite. On peut avoir de la cellulite avec de la rétention d'eau.

"Boire beaucoup d'eau n'aidera pas à perdre de la cellulite. On peut boire beaucoup d'eau en ayant de la rétention d'eau. Boire beaucoup est toujours conseillé mais cela ne va pas faire fondre la cellulite. La rétention d'eau est un phénomène purement vasculaire, elle est liée à une perméabilité excessive des vaisseaux, donc c'est un problème de mauvaise circulation sanguine."