Y a-t-il des espoirs de traitement contre la DMLA ?

J'ai entendu en regardant le Téléthon qu'il y avait un espoir dans l'avenir concernant la DMLA. Pouvez-vous préciser un peu ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Olivier Offret, ophtalmologiste à l'Hôtel-Dieu - hôpitaux universitaires Paris centre :

"Il y a plusieurs espoirs dans la DMLA. Dans la prévention, certaines études analysent différentes classes thérapeutiques pour essayer de diminuer l'évolution de la dégénérescence maculaire. Pour les formes humides, de nouvelles molécules sont apparues et sont toujours injectées en intravitréen, mais on espère que les délais entre chaque injection pourront s'allonger pour que cela soit moins pénible pour les patients. Pour la forme sèche, beaucoup d'études sont en cours avec des médicaments capables de favoriser la protection neuronale, et diminuer l'inflammation qu'on peut avoir au niveau de l'œil et qui semblerait aggraver l'atrophie. Beaucoup de recherches sont également en cours pour essayer de trouver des gènes, qui augmenteraient les facteurs de risque de la DMLA."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai déjà subi 14 injections intravitréennes depuis deux ans. Je les supporte de moins en moins bien. Mon œil est-il fragilisé ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Existe-t-il des appareillages (lampes, ampoules…) améliorant le quotidien de personnes atteintes de DMLA (sèche ou humide) ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Olivier Offret, ophtalmologiste à l'Hôtel-Dieu - hôpitaux universitaires Paris centre