Voix : des signes de reflux ?

Je dois sans arrêt racler ma gorge pour l'éclaircir, notamment à la chorale. Cela peut-il venir de l'estomac ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Elizabeth Fresnel, phoniatre :

"Il y a en effet d'anciennes études américaines portant sur 4000 patients, où on a retrouvé 80 % de signes indirects de reflux en laryngoscopie. Le reflux est un liquide acide qui va brûler la commissure postérieure provoquant une inflammation, un œdème, et créant une gêne. Au final cela provoquera un raclement qui finira par donner à la longue des granulomes, des espèces de cicatrices hypertrophiques, des boursouflures, qui sont facteurs de mycoses de la base de langue. Il faut absolument les traiter. Mais les médecins oublient souvent de donner des consignes hygiéno-diététiques. On peut donner tous les antiacides et anti-reflux du monde, sans consignes hygiéno-diététiques, ça ne calmera pas les reflux."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Pourquoi certaines personnes parlent si peu fort et semblent incapables de hausser la voix ? Et pourquoi la voix a-t-elle tendance à monter dans les aigus quand on hausse le ton ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les chanteurs n'auraient-ils pas plus intérêt à voir des orthophonistes plutôt que des profs de chant ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • À 25 ans j'ai toujours une voix d'enfant, on ne me prend pas au sérieux et cela me gêne dans mon travail, est-il possible de la modifier ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Elizabeth Fresnel, phoniatre