Un steak issu de cellules souches hors de prix

Un steak issu de cellules souches hors de prix

Un restaurant londonien proposera sur sa carte un steak artificiel issu de cellules souches pour la coquette somme de 290 000 euros.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Après les organes issus de cellules souches, voici la viande produite à partir de cellules souches. Cette nouveauté en matière d'alimentation a été élaborée par le biologiste néerlandais Mark Post, de l'université de Maastricht. Loin des pâturages, il a entièrement cultivé un steak dans un laboratoire à partir de cellules souches. Pour cela, il a accumulé des milliers de fines lamelles de tissu musculaire, explique la revue britannique The Independent.

Les cellules souches proviennent du cou d'une vache. Elles ont été mises en culture dans un milieu comprenant des acides aminés, des vitamines, du sucre, mais aussi des facteurs de croissance, des hormones et du sérum fœtal de veau. Pour mettre à l'honneur cette découverte, un restaurant londonien proposera dans ses assiettes le steak artificiel pour la somme de 290 000 euros.

Une initiative un peu prématurée

L'intérêt de cette production réside dans la possibilité de se substituer à l'élevage traditionnel que les auteurs qualifient de consommateur d'eau, d'espace, de végétaux et qui dégage beaucoup de CO2, pour un faible rendement en protéines.

La commercialisation est envisagée d'ici 5 à 10 ans. Pourtant, la route du succès semble encore longue. La viande superficielle pourrait susciter la réticence des consommateurs européens qui ont une mauvaise image des OGM, selon les spécialistes d'agronomie.

Malgré les réticences, Mark Post évoque le gain écologique d'une production de viande en laboratoire. L'élevage est, selon lui, néfaste pour l'environnement. Une telle production diminuerait la consommation de viande dans les pays développés, où elle est élevée, en la remplaçant par des protéines végétales.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :