Un fibrome utérin peut-il réapparaître à l'arrêt du traitement hormonal ?

Mon fibrome a disparu après un traitement hormonal. Est-il possible qu'il réapparaisse après l'arrêt du traitement ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Olivier Graesslin, gynécologue obstétricien :

"C'est le cas habituel des traitements médicamenteux. Les traitements que l'on avait jusqu'à peu de temps n'agissaient que très peu sur le volume des fibromes. Nous avons aujourd'hui deux types de médicaments pour agir sur le volume des fibromes : les analogues de la LH-RH qui mettent en ménopause artificielle et un traitement hormono-modulateur (les modulateurs sélectifs des récepteurs de la progestérone) qui agit directement sur les récepteurs hormonaux contenus dans les fibromes. Ils vont à la fois traiter les symptômes (douleurs et saignements) mais aussi sur le volume des fibromes. Les traitements médicamenteux que l'on utilise ne font pas disparaître les fibromes, ils atténuent les symptômes. Et souvent quand on arrête le traitement médicamenteux, cela reprend et ça repart."

En savoir plus sur les fibromes utérins

Dossier :

Questions/réponses :