Théâtre : en tête à tête avec son corps

Vous avez peut-être un jour tenu un journal intime ou un journal de vacances quand vous étiez enfant. Daniel Pennac a lui imaginé le journal d'un corps. Le corps d'un homme né en 1923, de l'enfance au troisième âge, de la première masturbation à l'approche du dernier souffle. Si la version papier existe au format de poche, l'auteur reprend aussi ce récit sur scène.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Chaque soir, Daniel Pennac quitte sa solitude d'écrivain pour donner sa voix après avoir consacré sa plume au journal d'un corps. Une chronique originale écrite au fil des années par un homme de 13 à 87 ans.

Précis, factuel, il raconte comment l'enfant craintif renvoyé des scouts est devenu un adolescent musclé à l'arrivée de la puberté. "Ce que nous croyons être notre jardin secret est un territoire universel", explique Daniel Pennac, comédien et écrivain. "Tout le monde ressent la même chose. Et tout le monde tait cette chose la croyant rigoureusement personnelle mais ce n'est pas le cas. On peut parler de tout avec des mots simples".

Sans tabou, le personnage partage ainsi les petites et les grandes aventures de son corps, y compris l'opération de la prostate qui lui impose une sonde urinaire avec une poche à la cheville à vider toutes les quatre heures, même dans un magasin de sport.

Plein d'humour, le journal n'élude pas pour autant le retentissement physique des deuils traversés : son père, sa nounou, son petit-fils puis il affronte sa propre fin.

La pièce se joue au théâtre du Rond-Point, à Paris, jusqu'au 5 juillet 2014 avant de partir en tournée.

Y ALLER

  • Théâtre du Rond-Point
    Journal d'un corps
    Jusqu'au 5 juillet 2014
    2 bis avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris