Tabac : des paquets neutres bientôt sur le marché ?

Tabac : des paquets neutres bientôt sur le marché ?

À la veille de la Journée mondiale "sans tabac", Marisol Touraine s'est exprimée sur l'avenir des cigarettes et la commercialisation de paquets neutres en France. Après avoir démenti les propos du Figaro à propos d'une éventuelle "loi anti-tabac",  le ministère de la Santé est resté flou quant au contenu du futur projet de loi.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un emballage simple, sans logo ni couleur… Telle était la vision de la ministre de la Santé en 2013 quand elle imaginait la présentation des cigarettes de demain. En 2012, la ministre se déclarait "intéressée par l'expérimentation de paquets neutres" appliquée à la vente de cigarettes, et promettait ainsi un "volet tabac" dans le cadre d'une "grande loi de santé publique".

Aujourd'hui, Marisol Touraine compte bien voir cette mesure drastique s'appliquer aux cigarettes actuelles, dans le cadre d'un futur projet de loi sur la santé en France.

Un "outil de prévention efficace"

"Combiné à des avertissements sanitaires de grande taille (...), l'emballage neutre est un outil de prévention efficace qui serait indolore sur le plan financier", a récemment expliqué une spécialiste de cette question, Karine Gallopel-Morvan*.

Les associations anti-tabac réclament depuis des mois des mesures "chocs" alors que la consommation de tabac en France ne faiblit globalement pas depuis 2005 et que la cigarette tue 200 personnes par jour dans le pays.

Fausses affirmations dans la presse

Marisol Touraine, s'étant exprimée jeudi 29 mai suite au rapport de plusieurs experts sur les effets de la cigarette, avait mentionné le projet d'instaurer des paquets "génériques" dans le but de dissuader les fumeurs d'acheter le produit.

Directement reprise par le journal Le Figaro dans son édition du vendredi, la ministre a rectifié le tir en démentant "les mesures présentées dans la presse" et en précisant que le ministère "travaille, dans la concertation, sur de nombreuses pistes d'amélioration de la santé des Français dans tous les domaines, y compris la lutte contre le tabagisme", retranscrit l'AFP.

"Nous n'en sommes pas du tout au stade des décisions et aucune de ces pistes de réflexion n'est privilégiée, même si toutes sont examinées", a renforcé le gouvernement.

La ministre de la Santé Marisol Touraine dévoilera le 17 juin "les grandes orientations" d'un projet de loi sur la santé, qui sera ensuite présenté "à l'automne", a fait savoir le ministère.

* Karine Gallopel-Morvan est professeur des universités à l'EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique) à Rennes.

 VOIR AUSSI :