Surveillance de la grippe : on compte sur vous !

Après une première session particulièrement réussie, le réseau Sentinelles et l'Institut de Veille Sanitaire ont décidé de renouveler l'expérience d'une surveillance de la grippe via le site Internet Grippenet.fr. Depuis jeudi 15 novembre 2012, les internautes sont invités à participer à la lutte contre l'épidémie en répondant à des questionnaires.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Surveillance de la grippe : on compte sur vous !

L'hiver arrive à grands pas et la grippe a déjà fait son apparition en France. Alors pour mieux comprendre la diffusion des épidémies de grippe, étudier les facteurs de risque liés à la maladie, ou encore connaître le comportement de la population vis-à-vis de la maladie, le réseau Sentinelles et l'InVS ont lancé la deuxième saison de Grippenet.fr.

Grippenet.fr est un système de surveillance épidémiologique lancé fin janvier 2012, qui a pour objectif de recueillir directement auprès de la population française des données épidémiologiques sur la grippe, grâce à Internet. Les données recueillies complètent les informations collectées par des médecins libéraux volontaires et un réseau de laboratoires et hôpitaux. Cette étude permet notamment d'obtenir des informations auprès des personnes qui ne consultent pas leur médecin généraliste lorsqu'elles sont atteintes par un syndrome grippal.

Une première saison réussie

Les résultats et le succès obtenus lors la première saison de Grippenet.fr, ont encouragé le réseau Sentinelles et l'Institut de veille sanitaire à renouveler l'expérience. Entre le 25 janvier et le 30 avril 2012, près de 4 500 internautes ont participé à la surveillance la grippe. Femmes et personnes de 50-69 ans ont été les plus nombreux à répondre aux questionnaires. Et les participants provenaient des 96 départements de France métropolitaine.

Les premières analyses ont démontré que la population de Grippenet.fr était représentative de la population française du point de vue géographique, sociodémographique ou de son état de santé, ce qui est indispensable pour que les résultats puissent être extrapolés à l'ensemble de la France.

Comment participer ?

Toute personne majeure volontaire, malade ou non, résidant en France métropolitaine, peut participer à ce suivi et répondre, chaque semaine, à un questionnaire sur les symptômes qu'elle a eus ou non depuis sa dernière connexion. Ces données anonymes permettront une analyse et une surveillance en temps réel de la grippe dans le pays.

Quelques nouveautés pour cette nouvelle saison. Les personnes mineures peuvent désormais participer au suivi avec l'accord de leurs parents. Et à chaque question, une rubrique d'aide a été crée pour aider l'internaute à répondre et comprendre son intérêt scientifique.

Pour participer à la surveillance de la grippe, il vous suffit de vous inscrire dès à présent sur le site Grippenet.fr ou d'accéder à votre compte si vous étiez déjà inscrit la saison dernière.

En savoir plus 

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

  • Réseau Sentinelles
    Bulletin épidémiologique national pour la semaine du 5 au 11 novembre 2012, concernant la grippe.