Sport : faut-il encore s'étirer ?

J'ai toujours peur de me faire mal en m'étirant après le jogging. Du coup, je pense ne pas y aller à fond. Avez-vous des conseils ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Christophe Miniot, médecin du sport :

"Si on recherche un étirement avant effort, qui ferait partie de l'échauffement, il faut réaliser un étirement balistique. C'est-à-dire s'échauffer un petit peu, et s'étirer pour entraîner une détente musculaire et travailler l'élasticité. Si on cherche à gagner en souplesse, à gagner en amplitude articulaire, il semblerait qu'il soit plus intéressant de faire des étirements à froid quand le muscle n'est pas chaud car à ce moment-là, on va plus tirer sur les structures tendineuses. Des structures tendineuses qui relient le muscle à l'os.

"Concernant l'étirement après l'effort, il n'y a pas d'accord. Certains pensent que l'on va augmenter les lésions musculaires liées au sport en faisant de l'étirement, que l'on va bloquer la micro-circulation et que l'on va empêcher le muscle de récupérer. D'autres pensent en revanche qu'il faut s'étirer après l'effort. Mais il n'y a pas de consensus."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :