Quels sont les accidents de la main les plus fréquents ?

Quels sont les accidents de la main les plus fréquents ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses avec le Dr Aurore Debet-Mejean, chirurgien orthopédiste :

"Les plaies de la main sont les accidents les plus fréquents, que ce soit par des accidents domestiques ou des accidents de travail. Les plaies de la main sont très fréquentes, elles représentent 5 à 10% des passages aux urgences. C'est une pathologie extrêmement fréquente mais souvent elle est un peu négligée et on n'a pas forcément recours à un chirurgien spécialisé pour traiter ces plaies, ce qui est une erreur.

"Une plaie profonde qui n'est pas explorée, ce n'est pas normal. Il faut absolument explorer la plaie. Devant un patient qui a l'air de bien bouger, de sentir son pouce,… on peut tomber dans le panneau et penser qu'il s'agit d'une plaie superficielle.

"Toute plaie de la main jusqu'à preuve du contraire, est chirurgicale. Par une plaie même microscopique, on peut couper un tendon, un nerf, une artère même si l'examen clinique est normal. Il faut se méfier des petites plaies, peu graves mais qui en fait sont importantes. Il faut donc consulter immédiatement quand on a une plaie de la main."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :