Quels os utilise-t-on pour reconstruire la face ?

Utilise-t-on d'autres os que le péroné pour reconstruire la face ? Peut-on utiliser des matériaux autres que les os du patient comme greffon ? Les réponses avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien maxillo-facial.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Pour la chirurgie de la face et la reconstruction de la face, on peut effectivement utiliser d'autres os que le péroné. Pour reconstruire la mandibule, on considère actuellement que le péroné est l'os de référence. Mais beaucoup d'autres lambeaux sont disponibles. On utilise notamment la crête iliaque (une partie du bassin) ou l'omoplate.

"Techniquement on va prendre une partie de l'os et la vascularisation qui va avec et qui va permettre de se raccorder dans le cou pour que l'os ramené soit vascularisé. Selon la taille de ce que l'on veut reconstruire et l'os que l'on cherche à reconstruire, on va prendre dans le corps l'os qui s'adapte le mieux et les tissus qui s'adaptent le mieux. On peut prendre de l'os et de la peau mais on peut aussi prendre du muscle et de la peau, de la peau uniquement… Il existe plein de façons de faire différentes.

"On essaie de développer des matériaux pour les utiliser comme greffon. De nombreuses équipes travaillent sur une reconstruction osseuse à partir de cellules souches… Pour des volumes importants, pour l'instant, on ne sait pas faire mieux que prendre l'os du patient."

En savoir plus sur la chirurgie de la face

Dossier :

Questions/réponses :