Quelle méthode choisir pour une épilation définitive ?

Pour une épilation dite "définitive", faut-il préférer la lumière pulsée ou le laser ? Quelle méthode est la plus rapide et efficace ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Thierry Fusade, dermatologue :

"En pratique, entre le laser et la lumière pulsée, les plus efficaces sont les lasers. Les lasers ont une meilleure pénétration. Les lumières pulsées sont beaucoup plus diffusées. Il y a beaucoup plus de personnes qui proposent des traitements par lumière pulsée alors que les lasers sont en théorie des actes médicaux.

"Le laser doit être pratiqué par un médecin. Les lasers ont un meilleur ratio de pénétration dans la peau et ont une plus grande efficacité. À moyen terme on se retrouve avec des efficacités d'épilation beaucoup plus importantes et beaucoup plus radicales, tout en sachant qu'on ne peut pas à proprement parler d'épilation définitive. C'est une épilation globalement définitive pour la grande majorité des follicules mais un certain nombre de follicules vont échapper à ces épilations. Si on est vraiment en quête d'absolu, des traitements d'entretien seront nécessaires.

"Ces traitements ne marchent pas sur tous les poils et sur toutes les peaux. La plupart des machines fonctionnent par rapport à la mélanine, il faut donc qu'il y ait une certaine charge en mélanine. Ces traitements ne marchent absolument pas sur les poils blancs, pour les poils blonds, ils ne peuvent être efficaces qu'au prix d'un nombre de séances de laser plus important. On a également très peu d'efficacité sur les poils roux car les phéomélanines interagissent moins avec l'effet sous laser."

En savoir plus sur les poils

Dossier :

Questions/Réponses :