Pourquoi est-il difficile de trouver des vaccins pour certaines maladies ?

Pourquoi est-il difficile de trouver des vaccins pour certaines maladies ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Odile Launay, infectiologue :

"Aujourd'hui les vaccins qui étaient faciles à mettre au point ont été mis au point. Ces vaccins reposent essentiellement sur les anticorps. Et il est relativement facile de mettre au point des vaccins pour lutter contre des maladies pour lesquelles la protection passe par les anticorps.

"En ce qui concerne le VIH, le sida, la tuberculose ou encore le paludisme, probablement que la protection est plus compliquée que les anticorps. Il y a sûrement les anticorps, mais il y a aussi d'autres cellules de l'immunité (immunité cellulaire). Pour cette immunité, nous sommes beaucoup moins au point malgré toutes les découvertes en immunologie. On sait moins bien induire cette immunité.

"Le BCG existe, il y a un vaccin contre la tuberculose. Mais le BCG a essentiellement montré son efficacité pour protéger des formes très sévères de petits enfants, des nourrissons mais chez l'adulte, l'efficacité est extrêmement discutée. Aujourd'hui on a gardé ce vaccin pour les petits enfants, en particulier ceux qui sont à plus haut risque de faire des tuberculoses à cause de leur entourage familial, de leur pays d'origine... Mais il y a beaucoup de recherches actuellement pour essayer de trouver un vaccin plus efficace contre la tuberculose."

En savoir plus sur la vaccination

Dossier :

Questions/Réponses :