Peut-on prévoir l'évolution du tremblement essentiel ?

Âgée de 57 ans, j'ai un tremblement essentiel depuis un an qui augmente en amplitude, est-il possible de prévoir son évolution ? Que faire quand on découvre ce syndrome chez un enfant ou un adolescent ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr David Grabli, neurologue :

"L'évolution du tremblement essentiel est assez linéaire. C'est une tendance à l'aggravation lente et progressive au cours du temps. Le tremblement commence en général au niveau des mains (situation la plus fréquente). Au départ, il est relativement rapide en terme de fréquence, assez peu gênant et au fur et à mesure de l'évolution, il va se ralentir, son amplitude va augmenter et il a tendance à diffuser vers les régions proximales des membres supérieurs donc vers l'avant-bras, l'épaule… Et au fur et à mesure que sa fréquence diminue, son amplitude augmente et le tremblement devient de plus en plus gênant notamment dans les gestes précis.

"Concernant l'âge d'apparition du tremblement essentiel, il existe plusieurs situations que l'on peut opposer. L'une des situations est caractérisée par l'apparition de tremblements relativement précoce soit pendant l'enfance, soit entre 15 et 20 ans. Quand on découvre ce syndrome chez un enfant, il faut l'amener voir un neuropédiatre pour faire le diagnostic. L'enjeu du diagnostic n'est pas tellement de donner un traitement, c'est d'abord d'écarter une autre maladie plus grave puisque des tremblements chez l'enfant peuvent être la première manifestation de maladies plus graves. Le deuxième enjeu est de faciliter l'insertion de cet enfant dans le cadre de ses études puisqu'il y a des moyens de l'aider notamment en terme de suivi, de soutien et de mesures sociales…"

En savoir plus sur le tremblement essentiel

Dossier :

Questions/réponses :