Pervers narcissiques : au travail aussi ?

Comment repérer les pervers narcissiques au travail et échapper à leur emprise sans perdre son estime de soi ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Pascal Couderc, psychologue-psychanalyste :

"Au travail, c'est un peu particulier parce qu'il y a déjà des relations qui sont hiérarchisées et codées. Il faut savoir que la relation avec un pervers narcissique est une relation de pouvoir, c'est-à-dire que c'est lui qui veut, qui garde le pouvoir.

"Donc les pervers narcissiques au travail sont quasiment dans leur élément, ils sont en position hiérarchique. Après c'est de la manipulation, c'est-à-dire qu'on retrouve au travail l'attribution des mérites du travail qui a été fait par les autres, la dévalorisation de celui qui travaille, l'isolement…

"De toute façon, quand on souffre au travail, c'est qu'il y a un problème et il faut s'interroger à ce sujet.

"On peut retrouver des femmes perverses narcissiques au travail, on a l'habitude de dire que ce sont des femmes phalliques, c'est-à-dire des femmes de pouvoir.

"Il y a une différence à faire entre la toute puissance et la perversion narcissique et on retrouve dans le monde politique ou dans l'univers du pouvoir, un sentiment de toute puissance et ce n'est pas du tout la même chose. Il n'y a pas de nourriture narcissique dans ces cas-là. C'est juste une question d'exercice du pouvoir.

"La toute puissance n'est pas de la perversion."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec Pascal Couderc, psychologue-psychanalyste et Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques

Ch@t :

Forum :

Ailleurs sur le web :