Où en est la recherche sur le traitement de la DMLA sèche ?

Y a-t-il du nouveau pour traiter la DMLA "sèche" en dehors des compléments alimentaires ? Les compléments alimentaires prescrits par les ophtalmos chers et non remboursés par la Sécurité sociale, sont-ils efficaces ? Les réponses avec le Dr Sylvia Nghiem Buffet, ophtalmologiste.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Le traitement de la DMLA sèche est plus compliqué parce qu'actuellement il n'y a pas de traitement de cette maladie. Il y a toutefois des espoirs. La recherche avance et on commence à avoir des produits testés en injection qui pourraient ralentir la progression de l'atrophie, de la mort cellulaire. Cela reste encore de la recherche et on travaille sur du moyen terme.

"Nous sommes donc assez démuni face à la DMLA sèche surtout que les patients sont très demandeurs parce que la recherche avance beaucoup et les traitements évoluent pour la DMLA humide. Mais actuellement sur le plan thérapeutique, on ne peut pas proposer grand-chose, outre tout ce qui est compléments alimentaires, antioxydants, vitamines et oméga 3.

"Les compléments alimentaires permettent de ralentir l'évolution de la maladie. Cela a été démontré. Les oméga 3 participent à la structure de la rétine, le fait de donner des oméga 3 et des antioxydants va donc permettre de protéger la rétine. Il ne s'agit pas d'un traitement curatif, mais l'idée est de retarder l'apparition de la maladie, de la DMLA."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :