Médicaments : un site Internet pour les effets secondaires

Médicaments : un site Internet pour les effets secondaires

L'Agence européenne du médicament (EMA) a mis en place un site Internet listant les effets secondaires potentiels des médicaments autorisés dans l'espace économique européen. Environ 650 médicaments et substances actives sont concernés par ce site.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les données sont issues de la base européenne EudraVigilance constituée à partir des informations des autorisations de mises sur le marché (AMM), délivrées par les autorités de régulation sanitaire de chacun des pays membres de l'Union européenne.

Ce site internet liste les effets secondaires soupçonnés, c'est-à-dire des symptômes survenus après la prise d'un médicament, mais qui ne sont pas forcément liés à ce médicament. Ils sont présentés de manière statistique : nombre de cas par symptôme, en fonction de l'âge et du sexe. Les renseignements recensés ont pour objet d'améliorer la transparence de l'information sanitaire, non pas de mettre en garde dur la dangerosité des produits présentés.

L'EMA souhaite rapidement élargir la liste, déjà composée de 650 produits, pour que le plus grand nombre d'informations sur des médicaments couramment utilisés soient disponibles dans tous les pays membres de l'Union européenne.

En savoir plus