Médicament antimigraineux Desernil® : avis défavorable de l'Afssaps

Médicament antimigraineux Desernil® : avis défavorable de l'Afssaps

Le Desernil®, médicament utilisé dans le traitement de fond de la migraine, a reçu un avis défavorable de l'Agence du médicament. Les raisons invoquées : des effets secondaires rares mais graves.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le rapport bénéfice-risque du Dersernil® (méthysergide), un médicament prescrit dans le traitement de fond de la migraine (par opposition à la crise) et de l'algie faciale (douleur violente au niveau du visage) vient d'être réévalué comme "défavorable" par l'Afssaps.

Cet avis a été rendu par la Commission d'autorisation de mise sur le marché de l'agence qui s'est réunie le 2 février 2012.

Le Desernil® est un vieux médicament, dont l'autorisation de mise sur le marché date de 1961. Il appartient à la classe médicamenteuse des dérivés de l'ergot de seigle et peut provoquer des fibroses, notamment au niveau du péritoine, des poumons et de la plèvre (la membrane qui enveloppe les poumons). Des effets secondaires qui, bien que rares, représentent un risque potentiel pour le patient.

Les dérivés ergotés sont dans le "viseur" de l'Afssaps, qui a ouvert une enquête sur le risque de fibroses et de valvulopathies liés à l'usage de cette classe médicamenteuse. D'autres médicaments de ce type, indiqués en cardiologie, neurologie et ophtalmologie, avaient déjà reçu un avis défavorable en décembre 2011.

En savoir plus