Manipulation psychologique : comment la reconnaître ?

Comment reconnaît-on un manipulateur ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste :

"Un manipulateur est quelqu'un qui va utiliser des procédés détournés pour vous amener à faire quelque chose que vous ne ferriez pas de vous-même. Pour que ça puisse se faire, il va d'abord vous séduire, il va jouer sur des ressorts pour vous accrocher. En général, il va se poser en victime ou il va attirer votre compassion d'une façon ou d'une autre. Puis lorsqu'il se sera rapproché de vous suffisamment, il va vous pousser pour obtenir ce qu'il attend de vous.

"Un manipulateur peut vous manipuler pour obtenir de l'argent et lorsqu'il a obtenu ce qu'il veut, il s'en va. Cela peut être également sur le domaine affectif et généralement c'est très souvent pour obtenir du pouvoir, c'est un jeu de pouvoir, de domination et aussi une façon d'écraser quelqu'un d'une façon à prendre toute la place."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Pourquoi parle-t-on que des femmes victimes ? Je suis un homme qui a été manipulé par son ex-femme. Comment le faire reconnaître ? Cela me soulagerait.
    Voir la réponse en vidéo*

  • Comment peut-on s'apercevoir que l'on est manipulé ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'association d'aides aux victimes de violence psychologique et le Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste