Malade la nuit ou le week-end ? Appelez d'abord le 15

L'Agence régionale de santé Ile-de-France (ARS) lance une campagne de sensibilisation pour inciter les Franciliens à appeler le 15 avant de se rendre aux Urgences en cas de problème de santé survenant la nuit, le week-end ou pendant un jour férié.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Malade la nuit ou le week-end ? Appelez d'abord le 15

25 décembre. 9h. Petit bobo ou grande urgence ? 

Samedi 17h. Petite gastro ou appendicite aigüe ? 

3h du matin. Crise d'angoisse ou crise cardiaque ?

Pour avoir la réponse, l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France recommande aux Franciliens de composer le 15.  Ce numéro est à composer en cas d'urgence vitale, mais pas seulement. Il permet aussi à des personnes confrontées en pleine nuit, les week-ends ou jours fériés à des problèmes de santé imprévus d'être mis en relation avec des médecins. Elles peuvent recevoir des conseils ou être orientées vers une consultation ou un recours à l'aide médicale urgente.

Cette campagne a pour objectif d'éviter les passages inappropriés aux Urgences tout en assurant la qualité et la sécurité de la prise en charge des usagers.

En 2012, 18 millions de passages ont été enregistrés dans les services d'urgences en France, dont 3,5 millions étaient évitables, selon la Cour des comptes. 

VOIR AUSSI